*PARKINSON (Sydney). A journal of a voyage... - Lot 10 - Ader

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 650EUR
*PARKINSON (Sydney). A journal of a voyage... - Lot 10 - Ader
*PARKINSON (Sydney).
A journal of a voyage to the South seas, In his Majesty's Ship The Endeavour : faithfully transcribed From the Papers of the late Sydney Parkinson, Draughtsman to Sir Joseph Banks, Bart. in his Expedition with Dr. Solander round the World.
Londres : Charles Dilly, James Phillips, 1784. — In-4, veau raciné, dos lisse orné (reliure du début du XIXe siècle).
Seconde édition de ce récit du premier voyage de Cook, très augmentée par rapport à la première de 1773.

Sydney Parkinson (vers 1745-1771) était un dessinateur et peintre écossais. Il fut recommandé pat Joseph Banks à James Cook pour son premier voyage autour du monde. Il réalisa plus d'un millier de dessins et fut le premier artiste européen à peindre des aborigènes. Atteint de dysenterie, il mourut dans l'océan indien en 1771. C'est le frère de l'artiste, Stanfield Parkinson, qui publiera pour la première fois le journal de Sydney en 1773. Mécontent de cette édition, le docteur Fothergill racheta les feuillets invendus pour les publier de nouveau et composa une réponse de 22 pages à la préface de Stanfield. Fothergill mourut en 1780 et ce fut John Coakley Lettsom qui prit soin d'établir cette seconde édition dans laquelle il rajouta les remarques de Fothergill à la préface de Stanfield, enrichi le texte du journal de Sydney Parkinson, et ajouta un résumé des voyages de Byron, Wallis, Carteret et Bougainville, ainsi que des second et troisième voyages de Cook.

L'édition est illustrée d'un portrait de Syndney Parkinson gravé par Newton, d'une mappemonde en deux hémisphères sur double page, gravée par Samuel John Neele, d'une carte de la Nouvelle Zélande gravée par B. Longmate, et de 26 planches gravées sur cuivre pour la majorité d'après les dessins Parkinson. De très rares exemplaires possèdent également une autre carte du monde qui ne figure pas ici.

Exemplaire complet du feuillet d'errata à la fin mais sans le rare supplément Gomeldon de quatre pages, qui manque très souvent.

Reliure en très mauvais état, les deux plats sont défaits et les coiffes arrachées. Coins émoussés et épidermures. L'intérieur est bien conservé malgré des rousseurs éparses. Transfert des gravures sur les feuillets en regard.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue