Grand dessin préparatoire à la réalisation... - Lot 153 - Ader

Lot 153
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Estimation :
9000 - 12000 EUR
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Résultat : 26 880EUR
Grand dessin préparatoire à la réalisation... - Lot 153 - Ader
Grand dessin préparatoire à la réalisation d’un paravent, attribué à Shibata Zeshin (1807-1891), Japon, daté 1881 Encre, laque et polychromie sur papier. Ce travail préparatoire est constitué de nombreuses feuilles de papier japonais collées les unes aux autres et représentant divers insectes pris dans une grande toile d’araignée. On y reconnaît des papillons, des libellules, des guêpes, une coccinelle et une sauterelle, ainsi que trois aiguilles de pin. Une grosse araignée admire la récolte de son piège. Sur deux des insectes sont inscrites des indications à suivre lors de la réalisation de l’œuvre finale. Pour l’un, une précision sur la couleur à appliquer : « encre noire » - 墨 - sumi ainsi que l’expression « nacre en pointillés » - ポチ□青貝 - pochi pochi aogai. Pour l’autre, la consigne d’utilisation de nacre pour le travail de la queue de l’insecte 尾青貝 - o aogai. En bas à droite figure en silhouette la signature ainsi qu’une date cyclique et un sceau : 古満是真製 明治辛巳秋八月 - Koma Zeshin sei Meiji kanoto mi aki hachi gatsu - « Fait par Koma[i] Zeshin, à l’ère Meiji, le huitième mois, automne[ii] de l’année du serpent de métal[iii] ». Sceau Zeshin. Dim. : environ 137 x 168,3 cm. Encadré sous plexiglass. Si tout est conforme à l’œuvre finale par les dimensions, la signature, le positionnement et la nature des insectes, il subsiste quelques petites différences : par exemple Shibata Zeshin a supprimé le papillon situé sur le dessin au « Nord-Ouest » de l’araignée, et l’on voit que l’insecte en haut et à droite de l’araignée a une position différente. Pensant certainement que cela nuisait à l’équilibre de sa composition, l’artiste a donc effectué entre autres ces deux petits changements. Ce rare document est très vraisemblablement le dessin préparatoire d’un paravent à deux feuilles qui se trouve actuellement dans la célèbre collection Khalili connue pour ses 1400 objets d’art majeurs représentatifs de l’époque Meiji, dont une centaine de l’artiste Shibata Zeshin. La collection conserve en particulier ce paravent réalisé en urushi-e (peinture à la laque), rare et difficile technique qui fut pratiquée avec une grande maîtrise par Shibata Zeshin. 1881,日本 柴田是真屏风画准备稿 1 Zeshin a utilisé ce go ou nom d’artiste en référence à l’un de ses maîtres, Koma Kansaï, qui lui avait enseigné l’art de la laque. 2 À cette époque, au Japon, chaque saison comprenait trois mois, l’automne allait d’août à octobre. 3 Date cyclique correspondant dans le calendrier sexagésimal à la quatorzième année de l’ère Meiji, soit 1881.
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