*TROGNON (Auguste). Histoire admirable du... - Lot 82 - Ader

Lot 82
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 150EUR
*TROGNON (Auguste). Histoire admirable du... - Lot 82 - Ader

*TROGNON (Auguste).


Histoire admirable du franc Harderad et De la Vierge Aurélia, Légende du 7e Siècle, retrouvée et traduite par un amateur d'antiquités françaises. [Suivie de] : Le Livre des gestes du bon Childebert III, Chronique du 8e siècle, retrouvée et traduite par un amateur d'antiquités françaises.


Paris : Brière, 1825. — 2 parties en un volume in-8, demi-veau violet à coins, roulette à froid, dos à nerfs orné d'un décor à froid à la cathédrale et de filets et roulette dorés, non rogné (Duplanil).



Édition originale peu courante de ces deux textes censés être issus de manuscrits de l'ancienne abbaye de Saint Julien à Brioude mais qui serait selon toute vraisemblance d'Auguste Trognon qui se présente comme l'éditeur.



Le premier texte se rapporte à l'invasion de l'Auvergne par les Francs et l'amour violent et brutal d'un jeune franc, Harderad, pour une vierge romaine, Aurélia, qui a voué son cœur et sa virginité à Dieu. Le second est l'histoire d'un roi fainéant, racontée par un moine simple et ignorant mais d'un cœur droit et pur.



Un des rares exemplaires sur papier vélin au format in-8, très bien relié à l'époque par Duplanil.



Quelques minimes frottements d'usage.


Provenance : Bourlon de Rouvre, avec ex-libris.



ATTENTION : ce lot est soumis à 5,5 % de frais additionnels au titre de la taxe à l’importation temporaire.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue