Roger DÉSORMIÈRE (1898-1963). Manuscrits... - Lot 66 - Ader

Lot 66
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 320EUR
Roger DÉSORMIÈRE (1898-1963). Manuscrits... - Lot 66 - Ader
Roger DÉSORMIÈRE (1898-1963). Manuscrits musicaux autographes, dont plusieurs signés. Important ensemble sur les études de Désormière avec Charles Koechlin et avec ses premières œuvres. Fugue et Contrepoint (environ 180 ff., la plupart in-fol.). Important ensemble sur les études musicales de Désormière, sous la direction de Charles Koechlin : fugues et exercice sur des sujets de Bach, Th. Dubois, Fauré, A. Gedalge, Halévy, Onslow, Purcell, H. Rabaud, A. Thomas, etc. ; mss autographes (un signé) de brouillons et mises au net. Une trentaine de feuillets sont corrigés et annotés par Charles Koechlin. Avec 14 manuscrits autographes de Charles KOECHLIN : sujets de fugues, commentaires détaillés. Le Moulin, d’après Verhaeren, dédié à Claude Maître, ms autographe signé et daté Paris avril 1916, pour alto et harpe (6 p. in-fol.) ; 2 autres mss a.s. pour flûte (un corrigé en alto avec corrections) et harpe, datés mai 1916 (6 p. in-fol. chaque) ; ms copiste ; matériel d’orchestre autographe signé pour une version orchestrale destinée aux concerts Rouge. Le Bain de Môssieu, pour petit ensemble (5 p. in-fol.), ms autographe signé et daté Paris janvier 1917, dédié à Jean Marimian. Pièce pour flûte et piano, ms autographe daté Avril 1917 (4 p. in-fol. sur papier à encadrement doré). Petit poème pour quatuor à cordes, ms autographe signé et daté Paris Mars 1917, dédié à Thérèse Combarieu (6 p. in-fol.), plus les 4 parties autographes. Un Sonnet de Ronsard. Parties autographes, pour orchestre et voix (22 p. in-fol.). Divertissement, pour petit ensemble. Ms autographe (5 p. in-fol.), et version pour tyrio d’anches (3 p.). Gde danse d’Olympia, brouillons autographes (5 p. in-fol.). Valse pour piano, ms autogr. (3 p. in-fol.). Quatrains de Francis Jammes : version chant-piano, ms autogr. (7 p. in-fol.) : Le Passage à niveau (2 mss, un daté 28 mai 1923), Le Paradis perdu (cachet Sacem 22 oct. 1934), Estang ; version avec orchestre des mêmes, datés Cusset 17 août 1923 (cachets Sacem 22 oct. 1934) (9 p. in-fol.) ; matériel d’orchestre, avec une 4e pièce La Digitale, ms autographe signé (25 p. in-fol.). [Désormière dirigea ces Quatrains en juin 1923, lors d’une conférence d’Erik Satie au Collège de France.] Mélodies : Exercice de lecture, poème de René Chalupt (5 ff., avec remarques d’instrumentation, cachet Sacem 17 oct. 1934) ; Hymne à la nuit, poème de Pierre Louÿs (3 ff., plus matériel d’orchestre) ; Dialogue intérieur, poème de Claude Vergnaux (chant-piano incomplet, 2 p. ; version avec orchestre, 4 ff., plus matériel). Souvenir du Bal Bleu, matériel d’orchestre autographe (21 ff. in-fol.). Manuscrits divers (in-fol.) : – Pièce pour quatuor, datée Vichy 1917 (4 p.). – « Musique pour le film », ms autogr. pour orchestre (12 ff.). – Pièce pour orchestre, ms a.s. daté Bourg-Lastic 1917/Paris novembre 1921 (cachet Sacem 24 oct. 1934, 2 p.). Plus une cinquantaine de feuillets divers (esquisses, brouillons, fragments), parmi lesquels : Promenade, Petit tango, Andantino, La Police Napolitaine, Cortège, etc. On joint un important ensemble de manuscrits autographes et de matériels d’orchestre par des copistes, d’orchestrations et réalisations, notamment d’œuvres baroques : Blavet, Bodin de Boismortier, Cambini, Campra, Gluck, Martini, Méhul, Naudot, etc., mais aussi Johann Strauss, Chabrier, Offenbach, Max Reger…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue