Alphonse OSBERT (1857-1939) La Prière du... - Lot 17 - Ader

Lot 17
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Alphonse OSBERT (1857-1939) La Prière du... - Lot 17 - Ader
Alphonse OSBERT (1857-1939) La Prière du matin, 1905 Huile sur toile. Signée, datée et dédicacée en bas à droite : « à ma fille chérie cette prière du matin, en souvenir de sa 1ère communion 8 juin 1905 ». 40 x 26,5 cm Provenance : - Yolande Osbert, fille de l’artiste. - Famille de l’artiste. Bibliographie : - Véronique Dumas, Alphonse Osbert (1857-1939) : Vie, œuvre, art. Essai et catalogue raisonné de l’oeuvre complet, thèse de doctorat sous la direction du professeur Jean-Paul Bouillon, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, 1999, cat. n°102, pp. 376, 386. - Véronique Dumas, Le Peintre symboliste Alphonse Osbert (1857-1939), Paris, CNRS Éditions, 2005, pp. 134, 142. « Ce tableau a été donné par le peintre à sa fille Yolande le 8 juin 1905 à l’occasion de sa première communion. La scène se passe à l’orée d’une forêt et représente une figure féminine vêtue d’une longue tunique blanche, en train de se recueillir et de prier, en communion parfaite avec la nature. Le soleil se lève et éclaire les feuillages des arbres, dissipant la brume légèrement bleutée du matin. Cette lumière matinale est rendue par de petites touches pointillistes caractéristiques du style d’Osbert qui a largement été influencé par les théories de Chevreul et la technique néo-impressionniste. Proche des écrits de Verlaine, en particulier du poème En sourdine (Fêtes galantes, 1869), La Prière du matin exprime à la fois le silence et le recueillement face à la nature. L’idée générale est commune à de nombreuses toiles, néanmoins La Prière du matin compte parmi celles qui pourraient être des transpositions de ce poème. L’attitude suggérée par Verlaine est identique à celle du personnage de la toile, en extase, les yeux clos et les mains croisées sur la poitrine. Dans ce tableau, Osbert affirme sa croyance dans la nature comme manifestation divine. Le sentiment religieux ne réside donc pas dans la représentation d’une scène religieuse traditionnelle mais dans l’expression d’une idée, dans le rendu d’un geste. » Véronique Dumas, Octobre 2022
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