Lot n° 260
Estimation :
150000 - 200000
EUR
Résultats avec frais
Résultat
: 185 600EUR
Paul GAUGUIN (Paris, 1848 - Atuona, île d’Hivaoa... - Lot 260 - Ader
Paul GAUGUIN (Paris, 1848 - Atuona, île d’Hivaoa [îles Marquises], 1903)
« Soyez symboliste », Portrait de Jean Moréas, 1890
Fusain, encre de Chine à la plume et au pinceau, quelques reprises à la plume et encre brune.
Signé en bas à gauche : « P. Gauguin », légendé dans le phylactère au centre « Soyez symboliste »,
et en haut à droite « [Le]s Cantilènes ».
ADDITIF : Un croquis au crayon noir du visage de Jean Moréas est dessiné au verso.
25,4 x 28,2 cm
Provenance :
- Ancienne collection Léon Deschamps, directeur du journal La Plume, puis ses héritiers.
- Ancienne collection L. Allix ; sa vente, Bibliothèque de M. A. amateur du village de Passy, Livres anciens, romantiques et modernes, œuvres de Tristan Derème avec dédicaces, éditions originales et autographes d’auteurs symbolistes, dessins originaux de Gauguin et Cazal, Me Giard, Andrieux expert, préface de Tristan Derème, Paris, Hôtel Drouot, 24-29 février 1928 (dessin, n° 878).
- Ancienne collection Karl Boès (probablement acquis à la vente précédente).
- Collection W… P… (selon une annotation sur le carton d’encadrement).
- Ancienne collection Georges Renand (acquis en 1949).
- Ancienne collection Soichiro Tominaga.
- Acquis auprès de ce dernier par un collectionneur anonyme, puis vente Sotheby’s, New York, 6 novembre 2015, n° 172, reproduit.
Expositions :
- Gauguin et ses amis : L’École de Pont-Aven et l’Académie Julian, Expositions de la Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1934 (hors catalogue).
- Cinquantenaire du Symbolisme, Paris, Bibliothèque nationale, 1936, n° 427, reproduit.
- Eugène Carrière et le Symbolisme, Paris, Orangerie des Tuileries, 1949-1950, n° 188.
- Gauguin Portraits, Ottawa, musée des Beaux-Arts du Canada, Londres, The National Gallery, 2019-2020, n° 140, reproduit.
Bibliographie :
- La Plume, 1er janvier 1891, n° 41, supplément, p. 11 (lithographie).
- Bibliothèque de M. A. amateur du village de Passy, Livres anciens, romantiques et modernes, œuvres de Tristan Derème avec dédicaces, éditions originales et autographes d’auteurs symbolistes, dessins originaux de Gauguin et Cazals, Étude Giard, Andrieux expert, préface de Tristan Derème, Paris, Hôtel Drouot, 24-29 février 1928 (dessin, n° 878).
- Maurice Monda, « L’Art et la curiosité à l’Hôtel Drouot », Le Figaro, 1er mars 1928, p. 4.
- Hébert, « Notes d’un curieux », Le Gaulois, 1er mars 1928, p. 5.
- Cinquantenaire du Symbolisme, cat. exp. Paris, Bibliothèque nationale, 1936, p. 90 (dessin, n° 427, reproduit).
- G. J. Gros, « Le Symbolisme et les hommes de son temps », Le Monde illustré, 20 juin 1936, p. 538, reproduit.
- Gaston Poulain, « Quelques symbolistes et leurs amis à formule souvent très large », Comoedia, 23 juin 1936, p. 3, reproduit.
- John Rewald, Gauguin Drawings, New York, 1958, p. 27, n° 30 (dessin, reproduit).
- Ronald Alley, Paul Gauguin, Londres, 1961, p. 34.
- Cent-soixante-treize lettres de Jean Moréas, Paris, 1968, p. 98, lettre CXI.
- Wladdyslawa Jaworska, W Kregu Gauguina : malarse Szkoly Pont-Aven, 1969, p. 282 (reproduit n° 153).
- Ronald Pickvance, The Drawings of Gauguin, New York, 1970, p. 30 (dessin, reproduit pl. 52).
- Philippe Jullian, Les Symbolistes, Paris, 1973, (lithographie, reproduit n° 143).
- Robert L. Delevoy, Journal du Symbolisme, Paris, 1977, p. 77 (lithographie, reproduit).
- Vojtech Jirat-Wasiutynski, Paul Gauguin in the context of symbolism, New York, 1978, p. 350-352.
- Anna Balakian, The Symbolist Movement in Literature of European Languages, Amsterdam, 1984, p. 67.
- Ralph E. Shikes, Steven Heller, The Art of Satire, Painters as Caricaturists and Cartoonists from Delacroix to Picasso, 1984, p. 31.
-E. van Uitert, « Mystieke elementen in de kunst van Gauguin en Vincent Van Gogh », Handelingen van het acht en dertisgste Nederlands Filologencongres, gehouden te Nijmegen, 16-17 April 1984, p. 177.
- Manuel Alvar, Juan Ramón Jiménez y la palabra poética, Puerto Rico, 1986.
- Françoise Cachin, Gauguin, Paris, 1988, p. 131 (lithographie, reproduit).
- Dario Gamboni, La Plume et le pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, 1989, p. 231-232 (lithographie, reproduit fig. 62).
- Anna-Maria Damigella, Paul Gauguin, sa vie, son œuvre, Paris, 1989, p. 26.
- Dario Gamboni, « Après le régime du sabre le régime de l’homme de lettres : La critique d’art comme pouvoir et comme enjeu », La Critique d’art en France, 1850-1900, Université de Saint-Étienne, 1989, p. 208 (lithographie, reproduit p. 228).
- Jean-Marc Debenedetti, Serge Baudiffier, Les Symbolistes, Paris, 1990, p. 99.
- Aimée Brown-Price, « Puvis de Chavannes’s caricatures », The Art Bulletin, 1991 (lithographie, reproduit fig. 18).
- Joan Ungersma Halperin, Félix Fénéon : art et anarchie dans le Paris fin de siècle, Paris, 1991, p. 252, 415.
- Peggy Vance, Gauguin, Paris, 1992, (lithographie, reproduit fig. 26).
- David Sweetman, Paul Gauguin A Life, Londres, 1995, p. 174 (lithographie, reproduit).
- L’ABCdaire du Symbolisme à l’Art Nouveau, Paris, 1997, p. 70, reproduit.
- Ronald P
EXPOSITION PUBLIQUE
À Drouot,
9, rue Drouot 75009 Paris
Mercredi 22 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 23 mars de 11 h à 12 h
RESPONSABLE DE LA VENTE
Camille Maujean
camille.maujean@ader-paris.fr
Conditions générales :
La vente se fera expressément au comptant.
Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives permettant aux acquéreurs de constater l’état des objets
présentés.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse. En cas de contestation au moment des
adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé », ledit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public sera admis à enchérir à nouveau.
La date indiquée entre crochets […] correspond à la création du modèle. La pièce présentée ayant été réalisée postérieurement.
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