Aubert-Henri-Joseph PARENT (Cambrai, 1753... - Lot 16 - Ader

Lot 16
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
Aubert-Henri-Joseph PARENT (Cambrai, 1753... - Lot 16 - Ader
Aubert-Henri-Joseph PARENT (Cambrai, 1753 - Valenciennes, 1835) La Chasse, oiseaux piégés et hibou enserrant un mulot ; Serpent attaquant un nid d’oiseaux, vers 1797 Paire de hauts-reliefs en médaillon en tilleul Signature incisée dans un cartouche sous la base : « A Parent » pour l’un. Signé et localisé à la mine de plomb en bas : « A Parent Berlin » pour l’autre. Diam. : 26,3 cm et diam. : 26,6 cm, dans des cadres en bois fruitier et bronze doré  Expositions : - Exposition de l’Académie Royale des Beaux-Arts et des sciences mécaniques de 1797, Berlin, n°  238 (pour Le Serpent attaquant un nid d’oiseaux) - Probablement Exposition de l’Académie Royale des Beaux-Arts et des sciences mécaniques de 1802, Berlin, partie des n° 268-271. Littérature en rapport :  Anne-Marie Kerneis, « Aubert Parent, une vie d’artiste », in Valentiana, n° 2, décembre 1988, p. 58-67. Sous l’Ancien Régime, les membres de l’aristocratie étaient friands de ce genre d’ornements aux sujets naturalistes d’une grande délicatesse dont le talentueux sculpteur autodidacte Aubert Parent est devenu l’un des chantres. L’audacieux artiste cambrésien, formé au dessin auprès d’Antoine-François Saint-Aubert, s’était fait repérer très tôt pour un panier en bas-relief rempli de fleurs avec un nid d’oiseau que les représentants de la ville de Valenciennes avaient choisi d’offrir au roi Louis XVI en 1777. Ce don béni et apprécié lui ouvre les portes de l’Académie Royale de peinture et de sculpture à Paris et principalement l’atelier du célèbre Étienne-Pierre-Adrien Gois (1731-1823). Après des débuts heureux, il connait cependant certains déboires et disgrâces qui écourtent son séjour en Italie, dédié à l’étude des antiques et l’incitent à l’exil en Suisse et en Allemagne pour fuir la Révolution, alors que son retour à Paris en 1785 s’était soldé par de nombreuses commandes d’ornements. Il connait toutefois dans ces contrées étrangères une certaine notoriété qui lui offre une place à l’Académie de Berlin en 1797. Il complète alors sa carrière de sculpteur par celle d’architecte et d’archéologue avant de revenir à ses attaches flamandes. En 1813, il s’installe définitivement dans sa ville natale et devient professeur à l’Académie de peinture et sculpture de Valenciennes. Ses pérégrinations européennes ont permis de « semer » ses panneaux d’une grande technicité, dont un grand nombre est aujourd’hui conservé dans les plus fameuses institutions muséales internationales (Aubert-Henri-Joseph Parent, Panneau sculpté orné d’un vase de fleurs, 1789, tilleul, signé, dim. 69,5 x 47,9 x 6 cm, J. Paul Getty museum, n°  inv 84.SD.76).
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