BERTHAUD. (Claude Louis, dit l’abbé). Le... - Lot 117 - Ader

Lot 117
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BERTHAUD. (Claude Louis, dit l’abbé). Le... - Lot 117 - Ader
BERTHAUD. (Claude Louis, dit l’abbé). Le Quadrille des enfants. Ou système nouveau de lecture ; par Berthaud. Quinzième édition, refondue et perfectionnée à l’usage des enfants ; augmentée de Contes et d’Historiettes, par Mesdames de Genlis, Dufresnoy, de Beaufort, d’Hautpoul, de Montolieu et Hannah More ; ornée de figures et de vignettes et accompagnée d’une boîte contenant 84 fiches. Arthus Bertrand, Libraire-éditeur, rue Hautefeuille, 21. Paris. [Vers 1830]. In-8 (24,2 x 16 cm). Faux-titre, frontispice, titre, 180 pp., 5 planches : demi-toile chagrinée verte, plats de papier marbré vert, titre doré sur le dos orné de filets à froid. (Reliure postérieure). [Est jointe]. Une boîte romantique. [France. Vers 1830]. (9,2 x 15,2 x 3,7 cm). Titre lithographié en noir sur le couvercle de papier jaune : Le Quadrille des Enfants ou Système Nouveau de Lecture par Berthaud, avec un encadrement doré et gaufré, bords de papier jaune estampé de motifs floraux. Elle renferme, dans quatre compartiments, 84 fiches en os, 20 sont laissées blanches, 24 sont teintes en vert, 20 en rouge et 20 en jaune, elles comportent deux étiquettes appliquées sur chacune des faces. “Une méthode [qui] parle aux yeux et aux oreilles” Imaginée en 1744 par Claude Louis Berthaud, abbé et maître de pension à Paris. L’adresse du libraire-éditeur Arthus Bertrand (1770-1834) permet de dater cette quinzième édition. Arthus Bertrand succède au fonds de François Buisson en 1806 et à celui de la Veuve Nicolas Desaint peu avant 1807, il est breveté libraire en 1812. Son fils Jean-Baptiste lui succède en 1834, la rue Hautefeuille est la dernière adresse du père. Le Quadrille a pour but d’amener à la connaissance de tous les sons de la langue française. Les fiches de différentes couleurs (planches de vingt ou vingt-quatre illustrations) correspondent aux quatre premières planches gravées et coloriées à la main de la méthode. Ces quatre planches de gravures coloriées sont d’une finesse remarquable. Sur les petites planches d’os de la boîte on retrouvera d’un côté la figure, gravure le plus souvent coloriée à la main, et de l’autre le son qui s’y rapporte. Elles deviennent entre les mains des élèves “des joujoux instructifs”. Un frontispice et une gravure, de Wilmann, débutant les contes et historiettes en gros caractères, complètent l’illustration gravée. Le manuel de Berthaud est accompagné de sa rare boîte romantique, contemporaine de l’ouvrage, et complète de toutes les fiches en os avec les gravures, également coloriées, appliquées. Extrêmement rare ensemble. La boîte de fiches en os, éclatante, rend la reliure postérieure de l’ouvrage un peu terne, mais l’ouvrage, avec ses planches coloriées, est parfaitement conservé.
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