FELIXMÜLLER (Conrad & Londa). ABC. Ein geschütteltes,... - Lot 170 - Ader

Lot 170
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FELIXMÜLLER (Conrad & Londa). ABC. Ein geschütteltes,... - Lot 170 - Ader
FELIXMÜLLER (Conrad & Londa). ABC. Ein geschütteltes, geknütteltes Alphabet in Bildern mit Versen von Londa und Conrad Felixmüller. [Sur le premier feuillet de dédicace] : Für meine Kinder Luca und Titus und für die Kinder meiner Freunde gezeichnet und in Holz geschnitten 1925. Von dieser Ausgabe im Selbstverlage sind 100 Exemplare num. u. sign. Dies trägt die N°. [Sur le dernier feuillet] : Unter meiner Aufsicht vom Oberdrucker Zielinski in der Firma F. Emil Boden Dresden im Dezember 1925 gedruckt. In-4 oblong (27 x 34,5 cm). En feuilles, (16) ff. [4 planches (54 x 69 cm) repliées en 4], joint 1 f. (23,6 x 30,4 cm) aquarellé. Bois gravé de couverture en rouge et bleu montrant trois visages mêlés aux larges initiales ABC, texte et date en bleu, en pied, initiales du peintre sur l’encadrement. Le plus désirable des abécédaires expressionnistes sous une forme exceptionnelle, tout neuf, en feuilles, non coupé, non rogné. Entièrement gravé sur bois par le peintre et graveur allemand Conrad Felixmüller (Dresde 1897-1977 Berlin). Artiste majeur, il débute sa formation, dès 1911, à la Dresden Kunstgewerbeschule puis à la Königliche Kunstakademie. Il séjourne souvent à Berlin, peignant dans l’atelier du peintre et graveur expressionniste juif Ludwig Meidner (1884-1966), et collabore, entre autres, aux journaux Der Sturm et Die Aktion. Membre du parti communiste, entre 1918 et 1922, ses gravures dénoncent souvent la condition ouvrière. Il devient le fondateur et président de la Dresdner Sezession en compagnie, notamment, d’Otto Schubert et Otto Dix, dont il est professeur et mentor. Quarante de ses tableaux figurent dans l’exposition de L’Art dégénéré de Dresde en 1933. En 1937, cent cinquante de ses œuvres sont confisquées dans les collections publiques et en partie détruites par les nazis. Son atelier de Berlin sera anéanti par les bombes. Travail de graveur virtuose et travail de couple pour leurs deux jeunes enfants — dont les portraits ornent trois pages de cet abécédaire de peintre. Après une première gravure de dédicace et de justification, où il se représente en graveur appliqué, il illustre les vers de son épouse Londa (1896-1976). Treize tableaux, avec chacun deux initiales, abordant thèmes divers et parfois plus engagés comme la planche du géant (Riese) qui est grand et fort parce qu’il mange du pain et du fromage (Quark) mais écrase les maisons du petit peuple et terrorise les ouvriers sous ses bottes. (Une des femmes a la pose du Cri d’Edvard Munch). Mais le A est pour Amsel, (le merle), l’Eléphant et le Photographe, les Indiens, Luca qui réalise le portait du chat en découpes de papier, le Noir avec son anneau dans le nez, jusqu’aux Yak et Zulu. Dernier bois où Conrad Felixmüller rend hommage à son imprimeur en exécutant son portrait signé de ses initiales. Un des rares 100 exemplaires du tirage de tête sur vergé Bütten, avant 250 sur Ingres, non numéroté, ni signé, accompagné d’une planche supplémentaire aquarellée par le peintre [Les Clowns du cirque, lettres C, D] et portant le tampon humide de la succession de l’artiste au dos.
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