Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918). Manuscrit... - Lot 1 - Ader

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Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918). Manuscrit... - Lot 1 - Ader
Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918). Manuscrit autographe signé, Van Dongen, [mars 1918] ; 4 pages petit in?fol. (30 x 12 cm) sur papier chamois, avec ratures et corrections (petits restes d’adhésif au dos des ff.).Belle évocation de l’art de Van Dongen à l’occasion d’une exposition de ses œuvres à la galerie Paul Guillaume (17?30 mars 1918). Ce manuscrit de premier jet, avec des ratures et corrections, a servi pour l’impression de l’article, qui a paru le 15 mars 1918 dans le n° 1 de la revue Les Arts à Paris, actualités critiques et littéraires des arts et de la curiosité, fondée par le galeriste Paul Guillaume, et dont Apollinaire fut le rédacteur des deux premiers numéros, avant sa mort le 9 novembre 1918, huit mois après cet article. [Apollinaire, Œuvres en prose complètes, Pléiade, t. II, p. 1404-1406.] Apollinaire livre ses impressions après une visite, un matin de février, à l’atelier de Van Dongen : « L’ardeur austère des arts contemporains a généralement banni tout ce qui entraîne le délire des sens. Aujourd’hui tout ce qui touche à la volupté s’entoure de grandeurs et de silence. Elle survit parmi les figures démesurées de Van Dongen aux couleurs soudaines et désespérées. Le flamboiement des yeux maquillés avive la nouveauté des jaunes et des roses, la pureté spirituelle des cobalts ou des outremers dégradés à l’infini, la passion prête à mourir des rouges éclatants. […] Ce coloriste a le premier tiré de l’éclairage électrique un éclat aigu et l’a ajouté aux nuances. Il en résulte une ivresse, un éblouissement, une vibration, et la couleur conservant une individualité extraordinaire, se pâme, s’exalte, plane, pâlit, s’évanouit sans que s’assombrisse jamais l’idée seule de l’ombre. […] Ce peintre n’exprime pas la vie en couleurs incandescentes, il la traduit toutefois avec une précision véhémente. Européen ou exotique à son gré Van Dongen a un sentiment personnel et violent de l’orientalisme. Cette peinture sent souvent l’opium et l’ambre. Les yeux immenséme
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