MIRABILIS LIBER qui prophetias Revelations(que)... - Lot 63 - Ader

Lot 63
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MIRABILIS LIBER qui prophetias Revelations(que)... - Lot 63 - Ader
MIRABILIS LIBER qui prophetias Revelations(que) nec non res mirandas preteritas presente (et) futuras : aperte demonstrat. [Suivi de] : Sensuyt la secõde partie de ce livre. Paris : au roi David (pour Ambroise Girault), (vers 1531). — 2 parties en un volume in- 8, 108 ff. mal chiffrés cx ; xxviii ff. Veau porphyre, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure du XVIIIe siècle). Bechtel, Catalogue des gothiques français, M-360. PREMIÈRE COMPILATION DE PROPHÉTIES PUBLIÉE EN FRANCE. Ces prophéties sont tirées des pères de l’Église, de Saints et de bienheureux, comme Saint Augustin, Sainte Brigitte de Suède, Joachim de Flore, Catherine de Sienne, Savonarole, etc. L’ouvrage parut pour la première fois en 1522 ; il se divise en deux parties, la première en latin et la seconde en français. Chaque prophétie a été modifiée et augmentée pour pouvoir notamment être comprise des lecteurs. Il s’agissait à l’époque du seul véritable livre de ce genre en circulation ; Nostradamus s’en serait largement inspiré. Selon Bechtel, cet ouvrage est “révélateur de son temps, à savoir de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, car il en traduit à chaque page les problèmes (constitution d’états monarchiques forts), les domaines de préoccupation (l’Italie, la papauté), ainsi que les peurs (l’Antéchrist)”. Cette édition “au roi David” a été imprimée pour le libraire Ambroise Girault qui occupa cette adresse de 1529 à 1532. Comme dans les précédentes éditions, la première partie est imprimée sur deux colonnes en gothiques “textura” et la seconde sur une colonne en caractères gothiques “bâtards”, habituellement utilisés pour les textes imprimés en langue vernaculaire. Le titre est encadré de bordures gravées sur bois, dont l’une représente des motifs de fleurs et d’animaux. Une partie des caractères (lettrines et caractères de la seconde partie) appartiennent d’après Bechtel à l’imprimeur parisien Guillaume de Bosso
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