amériQUe. guerre d’indépendance américaine....

Lot 286
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 550EUR

amériQUe. guerre d’indépendance américaine....

amériQUe. guerre d’indépendance américaine. Manuscrit, Histoire de l’origine, du commencement et des progrès de la guerre en Amerique, [1782]; un volume in-4 de 312 pages, reliure de l’époque veau moucheté, dos orné (reliure un peu usagée). {CR}Traduction contemporaine inédite, par un marin français embarqué sur L’Auguste, de The History of the Origin, Rise and Progress of the War in America, imprimé à Londres puis à Boston en 1780.
Le manuscrit, très lisible, écrit à l’origine sur des cahiers qui furent ensuite reliés, présente quelques corrections, et se compose de 11 chapitres, et d’un «volume second» de 2 chapitres, menant le lecteur des prémisses du conflit jusqu’à la «fin des evenements de 1779».
L’étude est suivie de ces remarques du scripteur, ajoutées en 1809: «J’étais embarqué sur l’Auguste de 80 canons lorsque pour m’exercer dans l’étude de la langue anglaise, je fis sans prétention la traduction de l’histoire de la Révolution Américaine et de la guerre qui en fut le résultat. C’était pendant le cours de cette guerre et en 1782 que j’ai employé à ce travail mes moments de loisir»… Nul doute que le marin français a traduit un auteur anglais, car voici la conclusion de l’Histoire: «Ainsi finissent heureusement pour le moment les ambitieux projets des ennemis de l’Angleterre repoussés par des forces inferieures qui permettaient tout au plus d’esperer de n’etre pas prises. Et quand on reflechit sur toutes les circonstances on verra qu’on ne fit jamais une plus perilleuse defense avec plus de constance plus de vigueur et de courage mais toutes ces difficultes furent vaincues par l’habileté du commandant en chef la fermeté des officiers et la bravoure des troupes anglaises»… Le traducteur ajoute, dans sa brève postface, que les «colonies anglaises» ont prospéré depuis la paix de 1783, et «surtout depuis la funeste Revolution française dont la commotion a bouleversé l’Europe, et n’a été utile qu’aux nouveaux Etats Unis de l’Amérique»…
On joint une
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue