LE CHAT NOIR

Lot 508
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 496EUR
LE CHAT NOIR
Le 20 mai 1885, Le Chat Noir quitte le boulevard Rochechouart pour s'installer dans un hôtel particulier de la rue de Laval (aujourd'hui rue Victor Massé). Dans ce gigantesque bric-à-brac, Rodolphe Salis décide d'installer un guignol (attraction très prisée à l'époque, voir Jarry, le père Ubu, etc...). Il est inauguré par une pièce de Henri Somm (François Sommier dit)(1844- 1907), "Madame Garde Tout". Un jeune artiste-peintre de vingt ans est nommé directeur de ce petit théâtre : Henri Rivière (1864-1951). Il fabrique des silhouettes animées dont une histoire sans paroles de 50 minutes, "L'Eléphant", qui devait être la pièce la plus souvent représentée. "On y voit un nègre traverser l'écran les mains derrière le dos en tirant une corde interminable au bout de laquelle apparaissait un éléphant qui déposait en passant, selon l'expression de Salis, "une perle odoriférante", d'où poussait une fleur. (Michel Herbat, La Chanson à Montmartre). L'ancien guignol fut bientôt remplacé par un théâtre plus spacieux et mieux machiné (décors par Grasset). Quarante pièces d'ombres furent créées en dix ans dont les chefs-d'oeuvre de Rivière : L'Epopée, La Marche à l'étoile, La Tentation de Saint Antoine, Phryné... ALAINWEILL Sous la direction d'HENRI RIVIÈRE et RODOLPHE SALIS Deux femmes habillées à l'antique. Zincs découpés et tulle collé. Poignées en bois. Réalisés en 1891 pour le spectacle "Phryné", sur des dessins d'Henri Rivière. 70,5 x 23 cm Provenance :Vente Rodolphe Salis, Châtellerault, 1966.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue