Cheval de course et palefrenier,signé «Sheikh... - Lot 96 - Ader

Lot 96
Aller au lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 18 000EUR
Cheval de course et palefrenier,signé «Sheikh... - Lot 96 - Ader
Cheval de course et palefrenier,signé «Sheikh Muhammad Amir de Karraya», Inde Calcutta, vers 1840.
Aquarelle et crayon sur papier. Dans un paysage un cheval bai harnaché est représenté de profil, tenu par les rênes par un palefrenier vêtu de blanc. Dans un bandeau inférieur, inscription au crayon en anglais peu lisible «Maidan Calcutta- one of ten-... alternately in the...-each op..... in 3 miniature - TH» suivi en urdu du nom «Sheik Muhammad Amir Mossawar de Karraya»
Dim.: 32,5 x 47cm
Sheikh Muhammad Amir de Karraya était un des maîtres de la peinture à l'aquarelle au XIXe siècle en Inde.
En 1773, la ville de Calcutta devient capitale officielle de l'Inde britannique. À la fin du XVIIIe siècle, les anglais s'installent dans de nouveaux quartiers plus plaisants, aux abords du centre-ville comme Karraya. De nombreux artistes indiens talentueux, ayant travaillé à la cour des nawabs à Murshidabad, migrent vers Calcutta à la recherche de nouveaux mécènes et se spécialisent dans la peinture de paysage, de demeures et de portraits, pour des clients comme Impey, Middleton et Wellesley.
Selon Stuart Cary Welch, Sheikh Muhammad Amir de Karaya se distingue des autres artistes, pour avoir su capturer l'élégance et l'opulence de cette époque dans ses représentations de scènes de vie quotidienne, bâtiments officiels, maisons de maîtres, serviteurs, chevaux et calèches. Un de ses meilleurs clients était l'homme d'affaires Thomas Holroyd, directeur d'une maison de commerce en 1832 et shérif * de Calcutta en 1837, pour lequel il a exécuté plusieurs de ces scènes.
Un album de peintures faites pour lui par cheikh Muhammad Amir a été présenté à l'Oriental Club** en 1839 - maintenant dispersé dans des collections publiques et privées.
Pour des séries similaires: Losty J.P. Indian Minatures, Galloway F., London, 2005, p.34-35 ; Guy J. & Swallow D., Arts of India, 1550-1900, London, 1990, p.198, no.173 ; Welch S.C, Room for Wonder, Indian Painting during the Britis
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue