Gustav GOERKE (1881-?) Berliner Architect

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR

Gustav GOERKE (1881-?) Berliner Architect


Exceptionnelle enfilade en placage de poirier noirci.
Le corps quadrangulaire repose sur une base socle en débordement et s'ouvre par trois portes en façade découvrant un intérieur muni de tablettes et de tiroirs, dont un à bouteilles.
Les vantaux et les parties latérales présentent un encadrement teinté rouge à larges cannelures et des échancrures en retrait formant un quart de cercle à chaque angle.
Les portes, les côtés et le dessus sont ornés de cabochons, aux motifs géométriques, réalisés en marqueterie d'étain, de lapis-lazuli et d'os.
Chaque encadrement reçoit, en angle, un décor, de carrés concentriques en gradin, achevé d'une incrustation de nacre.
Prises de tiroir en bronze argenté.
Accidents, manques, partie haute probablement manquante, état et restaurations d'usage.
Circa 1913.
100 x 238 x 80 cm
Bibliographie:
Deutsche Kunst und Dekoration - N° 7 du mois d'avril 1913. Modèle identique, avec une partie haute, reproduit page 46 dans un article entièrement consacré à l'artiste.
À noter:
Une horloge de parquet, du même artiste et faisant probablement partie du même ensemble à l'origine, est conservée au musée d'Orsay à Paris.
Historique:
Dans cette Allemagne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, les avant-gardes dans le domaine des arts décoratifs ne se développent que dans les provinces (Munich, Dresde, Darmstadt, etc.) grâce aux Bruno Paul, Richard Riemerschmid, Bernhard Pankok et autre August Endell à travers des ?uvres bien éloignées de celles de leurs voisins autrichiens. La capitale allemande, toute vêtue de son conservatisme, est totalement hermétique aux tentatives de ces artistes déroutants. Dès 1907/08, l'architecte berlinois Gustav Goerke commence à mettre au point une synthèse entre les créations viennoises et celles de ses confrères allemands novateurs. Quelques années plus tard, ses ?uvres séduiront la grande bourgeoisie de la capitale et donneront naissance à l'écriture stylistique
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue