Claude MELLAN (1598-1688) (d'après)

Lot 156
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 800EUR
Claude MELLAN (1598-1688) (d'après)

La Sainte Face. Dessin à la plume et à l'encre d'après la gravure au burin de Mellan de 1649 par Antoon Overlaet. 1767. À vue : 326 x 510. Légère oxydation. Rousseurs et taches brunâtres éparses. Longue éraflure en pied de l'image dans le bandeau. Cadre mouluré à décrochement et guirlandes de feuilles de lauriers (accidenté, avec ancien numéro en pied).
La gravure de Mellan, La Sainte Face, célèbre morceau de bravoure connu pour avoir été réalisé d'une seule taille de burin partant en spirale du milieu du nez, fit l'objet dès le XVIIe s. de nombreuses copies gravées qui n'égalèrent jamais le modèle. Elle est un emblème de l'estampe, en raison de son sujet même ? le Saint Suaire, lui-même symbole de l'image imprimée. Le Flamand Antoon Overlaet (1720-1774) s'attelle ici à une copie à la plume au même format que l'estampe, sans doute décalquée avec soin sur une épreuve, mais il en modifie la lettre en pied qui devient « A. Overlaet cal. et del. antv. (?) 1767 ». Par ailleurs, il rajoute une tablette avec dessin des armes du dédicataire (sans doute aussi le commanditaire de la gravure) : « Dédié à Monsieur le Vidame d'Amiens / Colonel de Cavalerie / par son très humble et très obéissant Serviteur, Antoine Overlaet ». Ces éléments (notamment la mention « Cal » (pour « chalcographie ? gravure ») indiquent qu'il envisageait certainement d'en produire une copie gravée, qui aurait été éditée en France.
Overlaet, actif à Anvers, réalisa vers 1760-1766 diverses copies à la plume d'après les gravures des maîtres. Le catalogue du Cabinet de M. Paignon Dijonval (Paris, de l'Imprimerie de Madame Huzard, 1810) donne la liste de quelques dessins de sa main d'après les maîtres tels Holbein, Rembrandt, Teniers, et notamment, sous le n° 1736, un buste de Vierge d'après Mellan. Le musée Pouchkine de Moscou conserve un dessin à la plume d'après l'autoportrait gravé de Mellan, et un autre d'après l'autoportrait gravé de Rubens, tous deux envisagés pour une série de portrait
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue