Hugues PANASSIÉ (1912-174) critique et producteur de jazz, fondateur du Hot Club de France

Lot 81
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 500EUR
Hugues PANASSIÉ (1912-174) critique et producteur de jazz, fondateur du Hot Club de France
Manuscrit autographe, La Vraie Histoire du Jazz, [1959]; environ 620 pages in-4 (dont 12 dactylographiées avec corrections), en feuilles sous 16 pochettes de papier fort, rangées dans un boîte-étui cartonnée décorée avec titre Manuscrit de travail complet du grand ouvrage du célèbre critique et historien du jazz, Histoire du vrai Jazz, d'abord intitulé La Vraie Histoire du Jazz (Robert Laffont, 1959); les deux titres figurent en tête de la 1ère page du manuscrit, le premier biffé. Panassié retrace l'évolution du jazz, depuis ses origines à la Nouvelle Orléans, jusqu'aux années 1950... Une brève introduction explique: «Pourquoi ?vraie? ? Parce qu'on a écrit tant d'articles, de livres dans lesquels le jazz authentique et le faux jazz étaient confondus et qui par suite, relataient de façon si inexacte l'histoire du jazz, qu'il est indispensable de mettre les choses bien au point. Il ne s'agit pas ici de l'histoire de ce que trop de gens, mal informés, croient être du jazz, et qui n'a que des rapports superficiels avec cette musique, mais de l'histoire du vrai jazz, musique des Noirs des États-Unis. [?] Le jazz est la langue musicale d'une autre race. Nous autres, Blancs, nous pouvons la comprendre, voire la parler, pourvu que nous prenions soin de l'apprendre, de nous l'assimiler. C'est au contact des Noirs que j'ai appris ce qu'était le (vrai) jazz. Ma conception du jazz, c'est la leur»? Etc. L'ouvrage comprend les chapitres suivants (sommaires détaillés d'une autre main joints): I Les Origines du Jazz; II Naissance du jazz à la Nouvelle-Orléans; III [Le Jazz se répand dans le monde ? Le vrai et faux jazz biffé] Où l'on voit le jazz grandir; IV Chicago; V Louis Armstrong; VI Harlem; VII Duke Ellington; VIII Les années 1930-1936; IX La période ?swing? ou L'ère du swing; X et XI La Période Swing (II) et (III); XII Le Be-bop [et autres biffé] n'est pas du jazz; XIII Renaissance Nouvelle-Orléans; XIV Le jazz en France (en partie dactylogr.); XV [Le jazz d'aujourd'h
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue