AUGUSTIN (Saint)

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 700EUR

AUGUSTIN (Saint)


De Civitate Dei.
Venise: Nicolas Jenson, 2 octobre 1475. ? In-folio, (292 ff. sur 302). Vélin souple, dos lisse, tranches jaspées (reliure du XVIIe ou du XVIIIe siècle).
BMC, V, 153. - Goff, 1-1233. - Hain, 2051.
Édition estimée et fort bien imprimée de la Cité de Dieu en latin de Saint-Augustin.
Sortant des presses de Nicolas Jenson, l'un des imprimeurs vénitiens les plus réputés de l'époque, elle est imprimée en caractères gothiques textura sur deux colonnes de 46 lignes et ne comporte ni signatures ni réclames. Les 14 premiers feuillets contiennent la table des chapitres.
Exemplaire dont chaque initiale est peinte en bleu ou rouge; 27 d'entre elles, essentiellement les grandes initiales de chapitre, sont soigneusement filigranées en rouge, bleu ou vert. La première, figurant au 15e feuillet, présente une décoration épousant toute la hauteur de la colonne. On trouve au bas de ce même feuillet un décor destiné à recevoir les armes du possesseur du livre; ces armes ont malheureusement été découpées.
Exemplaire de Thomas Bernardini Braccioli (fin du XVIe siècle) qui a apposé sa signature à plusieurs reprises dans l'ouvrage. On a conservé les gardes d'origine qui sont, ainsi que le verso du dernier feuillet de texte, en partie couvertes de notes de sa main, comprenant notamment 5 dessins de blasons et un arbre généalogique. Ces signatures et notes sont pour la plupart datées entre 1562 et 1575. On ne connaît presque rien sur ce Braccioli, si ce n'est qu'il était apparemment originaire de Cortone en Italie centrale, et qu'il possédait une très belle bibliothèque à la fin du XVIe siècle, si l'on en croit les nombreux ouvrages manuscrits et imprimés des XVe et XVIe siècles revêtus de sa signature.
Vélin sali mais bien conservé. Il manque 10 feuillets dans le livre XVIII, entre les feuillets que nous avons numérotés 224 et 225. Quelques mouillures, plus prononcées aux feuillets de table et de petits et discrets trous de vers. Un morceau de papier
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue