[AVICENNE] FERRARI DE GRADI (Giovanni Matteo).... - Lot 5 - Ader

Lot 5
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 19 000EUR
[AVICENNE] FERRARI DE GRADI (Giovanni Matteo).... - Lot 5 - Ader
[AVICENNE] FERRARI DE GRADI (Giovanni Matteo).
Expositiones super vicesiman secundam Fen tertii canonis Avicennae.
Mediolani (Milan): Jacobum de Sancto Nazario de la Ripa, 17 novembre 1494. ? In-folio, (103 ff. sur 104, manque le premier feuillet blanc). [sig. a8 b-r6]. Vélin ivoire, dos lisse, tranches rouges (reliure pastiche moderne).
Hain, *7840. - Henri-Maxime Ferrari, Une chaire de médecine au XVe siècle; un professeur à l'Université de Pavie de 1432 à 1472, Paris: Félix Alcan, 1899.
Première édition dédiée au duc de Milan, François Sforza.
Il s'agit du troisième ouvrage du médecin et professeur à l'université de Pavie Giovanni Matteo Ferrari de Gradi (14..-1476). Ce dernier y propose une explication du 22e fen du troisième Canon d'Avicenne.
Dans son ouvrage Une chaire de médecine au XVe siècle; un professeur à l'Université de Pavie de 1432 à 1472, page 113, Henri-Maxime Ferrari explique que «Le Canon d'Avicenne qui embrasse toute la médecine est divisé en livres, le livre en fen, le fen en traités ou doctrines, la doctrine en sommes, la somme en chapitres». Ce 22e fen traite ainsi des hernies, de l'anatomie des parois abdominales et du péritoire, du mécanisme des production des hernies, etc.
Dans ses cours, Ferrari de Gradi sut parfaitement expliquer les principes de l'anatomie d'après les anciens, à l'époque où ce domaine était encore rarement professé dans les écoles. C'est à ce titre qu'il peut être considéré comme l'un des restaurateurs de la science anatomique en Italie.
Cette édition sort des presses milanaises de Jacobum de Sancto Nazario de la Ripa. Le texte débute au second feuillet en ces termes: «Expositiones preclarissimi & subtilissimi Ma // gistri Io. Mathei ex Ferrarijs d gradi sup vigesi // mam secu(n)dã Fen tertij canonis. d. Avic. ad Ill // strissimum Ducem Mli Franciscum Sfortiam // Vicecomitem. feliciter Incipiunt.». Le texte est imprimé en caractères gothiques sur deux colonnes de 60 lignes.
Exemplaire très bien
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue