BERSUIRE (Pierre)

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 000EUR

BERSUIRE (Pierre)


Repertorium morale.
[Nuremberg]: Anton Koberger, 1489. ? 1 volume (sur 3) in-folio, CCXCVIII ff. mal foliotés CCXCVI, (1 f. blanc). [sig. AA7 BB-ZZ6 AAA-YYY6 ZZZ8 AAAA-BBBB6 CCCC8]. Basane havane sur ais de bois, plats ornés d'un décor à froid composé d'un large encadrement extérieur formé d'un motif de feuillage ondulé, laissant au centre un semé de fleurs de lys dans des losanges réalisés à l'aide d'une succession de triples filets obliques, encadré d'une roulette de fleurettes et demi-fleurettes, dos manquant laissant apparaître les coutures des nerfs (reliure de l'époque).
Édition princeps rarissime du 3e volume du Repertorium morale de l'écrivain bénédictin, secrétaire du roi Jean le Bon et ami de Pétrarque, Pierre Bersuire (1290?-1362).
Encyclopédiste, moraliste et traducteur, Bersuire était considéré par Pétrarque comme le plus éminent lettré de Paris. Il laissa entre autres une traduction de Tite-Live, des sermons, et ce Repertorium morale qui est un «dictionnaire» théologique destiné aux prédicateurs, dans lequel il essaye de dégager le sens moral et spirituel de plusieurs milliers de mots de la bible. Cet ouvrage s'inscrit dans le genre littéraire des distinctiones, forme médiévale de l'exégèse biblique, où l'auteur s'applique à fractionner un mot ou un concept biblique pour en dégager d'autres mots ou concepts qui renvoient à d'autres textes de la bible.
L'édition complète comprend 3 volumes. Nous n'avons ici que le troisième et dernier dédié aux lettres P à Z. Il fut imprimé par Anton Koberger (vers 1443-1513), parrain d'Albrecht Dürer, à qui l'on doit notamment la célèbre Chronique de Nuremberg. L'impression est en lettres gothiques sur deux colonnes de 70 lignes.
Exemplaire entièrement rubriqué en rouge et bleu, dans sa première reliure estampée à froid.
La reliure est malheureusement très abîmée, il manque le dos, le premier plat est détaché, il y a de nombreux manques de cuirs, des trous de vers et il reste des morceaux d'un anc
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue