BOCCACE

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR

BOCCACE


[Johan bocacio de las illustres mujeres en roma(n)ce].
Saragosse: Paulo Hurus Aleman de Constancia, 24 octobre 1494. ? In-folio, ff. X-XI, ff. XVI-LVII, ff. LIX-CX mal folitoté CIX (manque 14 feuillets). Demi-vélin ivoire rigide, plats recouverts de papier marbré ancien, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure du XVIIIe siècle).
Brunet, I, 991: « Édition fort rare».
ÉDITION PRINCEPS EN ESPAGNOL DU DE CLARIS MULIERIBUS DE BOCCACE.
Cet ouvrage avait été composé par Boccace entre 1361 et 1362. Il s'agit d'une compilation de 103 biographies de femmes célèbres, historiques et mythologiques, pendant du De viris illustribus de Pétrarque qui de son côté ne s'intéressait qu'aux hommes. C'est le premier ouvrage dans la littérature occidentale à ne proposer que des biographies de femmes.
Cette édition est des plus rares. Elle fut réalisée à Saragosse en 1494 par l'imprimeur allemand originaire de Constance Paul Hurus qui fut l'un des premiers imprimeurs à exercer en Espagne, actif à Barcelone dès 1475, en collaboration avec Juan de Salzbourg, puis à Saragosse à partir de 1477 jusqu'en 1499. Le Boccace fait partie de l'une des ?uvres les plus remarquables qu'il produisit. Composée en lettres gothiques sur deux colonnes de 42 lignes, elle est illustrée, dans sa version complète, de 76 bois mesurant 116 x 75 mm chacun dans un cadre composé de 4 bandes de feuillage également gravées sur bois. On y trouve aussi des lettrines avec motif de feuillage.
Ces bois sont ceux qui furent utilisés par Anton Sorg pour son édition allemande de 1479 qui eux-mêmes étaient des copies inversées des bois de la rarissime et précieuse édition de Boccace imprimée à Ulm en 1473.
Exemplaire incomplet de 14 feuillets, c'est-à-dire des 9 premiers feuillets (cahier a et feuillet b1), des feuillets b4 à b7 et du feuillet h8. Il manque ainsi les biographies d'Ève, Sémiramis et Ops; celles de Junon, Minerve, Europe, Tomyris et Leaena sont incomplètes. On y trouve 70 gravures sur les
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue