DU PINET (Antoine)

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR

DU PINET (Antoine)


Historia plantarum.
Lyon: Gabriel Cotier, 1561. ? In-16, 640 pp.; 229 pp., (13 ff.). Vélin rigide, roulettes et filets dorés en encadrement et fleuron doré aux angles sur les plats, dos à nerfs orné, pièces de fermoir en laiton, roulette dorée intérieure, tranches rouges (reliure du XIXe siècle).
Édition originale de l'un des premiers herbiers de poche, ?uvre de l'écrivain protestant Antoine Du Pinet (1510?-1584?)
Il s'agit essentiellement d'un abrégé du Commentarii in libros sex Pedacii Dioscoridis de Pierandrea Mattioli (1500-1577).
L'ouvrage est divisé en deux parties, la première et la plus importante, propose la description de plusieurs centaines de plantes avec pour chacune son nom, souvent en plusieurs langues (latin, grec, espagnol, italien, allemand, français, etc.), sa situation géographique et ses qualités. Du Pinet se réfère non seulement à Dioscoride et à Mattioli mais également à Fuchs et à Pline. La seconde partie propose un répertoire des plantes médicinales classées selon leurs vertus thérapeutiques.
Seule la première partie est illustrée et comporte 636 figures de plantes gravées sur bois, qui sont des reprises des gravures proposées par Mattioli. Le titre est également illustré d'un bel encadrement gravé sur bois.
Bel exemplaire en reliure postérieure. Manque le fermoir, pièce de titre frottée. Titre et dernier feuillet restaurés et doublés. Étiquette du libraire londonien Dulau au premier contre plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue