ERASME

Lot 13
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR

ERASME


Adagiorum chiliades tres, ac centuriae fere totidem.
Tübingen: Thomas Anshelm pour Louis Hornecken, mars 1514. ? In-folio, (26 ff.), 249 ff., (1 f. blanc). Veau havane sur ais de bois, plats ornés d'un décor de roulettes et de filets à froid, dos à nerfs, traces de fermoirs (reliure de l'époque).
Édition estimée et rare imprimée par Thomas Anshelm des Adages d'Érasme dont la première édition parut en 1500.
Ce livre est certainement l'un des plus grands succès d'Érasme. Il s'agit de notes de lecture, dont le choix était avant tout pédagogique. Les principaux auteurs cités sont Cicéron, Homère, Plutarque, Aristophane, Horace, Plaute, Athénée de Naucratis, Lucien de Samosate, Aristote, Pline l'Ancien, Tite Live et Virgile. «En publiant ses Adages, Érasme apportait une contribution décisive à l'élaboration de la langue humaniste et à la mise en place de références communes à toute son époque» (Les Adages d'E?rasme, pre?sente?s par les Belles Lettres et le GRAC (UMR 5037), 2010, p. 6).
Cette édition propose 3260 adages, divisés en 3 chiliades, ou 3 séries de 1000 adages, plus 260 adages qui forment le début de la 4e chiliade. La première édition de 1500 ne possédait que 820 adages et celle de 1536, année de la mort d'Érasme, en réunira 4151. On trouve en tête les indispensables index.
Exemplaire dont les doublures et les dernières gardes sont chargées de notes en français et en latin concernant l'ouvrage, datées de 1562-1563. Les marges possèdent également quelques annotations de l'époque ou de la seconde moitié du XVIe siècle.
Bel exemplaire dans sa reliure parisienne strictement d'époque au décor estampé à froid. Ce décor présente deux styles de roulettes. La première, utilisée pour l'encadrement extérieur, est formée de volutes de fleurettes, la seconde, placée en bandes verticales au centre, propose un motif d'entrelacs de cordages.
Quelques manques de cuir notamment aux coins et au niveau des anciens fermoirs. Le dos a été très habilement re
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue