FUCHS (Leonhart)

Lot 18
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 6 800EUR

FUCHS (Leonhart)


De historia stirpium commentarii insignes maximis impensis et vigiliis elborati?
Bâle: in officina Isingriniana, 1542. ? In-folio, (14 ff.), 896 pp., (1 f. sur 2). Parchemin rigide, plats ornés d'un décor gémétrique et de fleurettes à froid, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure du XVIIe siècle).
ÉDITION ORIGINALE DE CE LIVRE CONSIDÉRÉ COMME LE PLUS CÉLÈBRE ET LE PLUS BEAU HERBIER JAMAIS PUBLIÉ.
Son auteur, le botaniste et médecin allemand Leonhart Fuchs (1501-1566), révolutionna totalement le monde de la botanique en en faisant une véritable discipline scientifique, et ce notamment grâce à son travail sur le terrain et à cet ouvrage fruit de 10 années de recherches, dans lequel il décrit plus de 500 espèces de plantes dont environ 400 de la flore de son pays et une centaine d'autres contrées. Il y décrit pour la première fois scientifiquement des plantes originaires d'Amérique parmi lesquelles le maïs et la citrouille.
L'édition est admirable par son illustration composée de 510 gravures de plantes à pleine page reproduites d'après nature, d'un réalisme et d'une finesse remarquables. Elles ont été dessinées sur bois par Heinrich Füllmaurer et gravées par Veyt Rudolff Speckle d'après les dessins d'Albrecht Meyer. On retrouve le portrait de ces 3 artistes au recto du dernier feuillet.
Exemplaire lavé et remboité dans une reliure du XVIIe siècle, gardes renouvelées, pièce de titre ancienne ajoutée. Taches à quelques feuillets, ne gênant pas la lecture, mouillures à plusieurs feuillets. Le titre manquant a été refait, remmargé et remonté sur un papier vergé, sans le portrait de Fuchs au verso. Restauration à un angle des 4 premiers feuillets après le titre et, suite au découpage certainement d'une provenance, aux feuillets I2, I3, c1, i4, t5, ee1, gg3, qq6 (avec atteinte au texte finement recopié à l'encre), xx5, ccc3, fff5. Manque le feuillet final avec la marque de l'imprimeur. Déchirure restaurée au feuillet ee5.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue