PALLADIO (Andrea)

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
PALLADIO (Andrea)

I quattro libri dell' architectura.
Venise: Domenico De Franceschi, 1570. ? 4 parties en un volume petit in-folio, 67 pp.; 78 pp. mal chiffrée 66; 46 pp., (1 f.); 128 pp., (3 ff.). Maroquin havane, plats décorés à la Du Seuil, initiales LB dorées au centre des plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure du XVIIe siècle).
Fowler, Works of the Master Architects: The Fowler Collection of Early Architectural Books from Johns Hopkins University, n° 212. - Brunet IV, 320-321.
PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE DE L'OUVRAGE ESSENTIEL DE PALLADIO ET PROBABLEMENT LE PLUS CÉLÈBRE ET LE PLUS INFLUENT TRAITÉ D'ARCHITECTURE JAMAIS PUBLIÉ.
Andrea Palladio (1508-1580) est sans conteste l'un des plus éminents architectes de la Renaissance. Avant d'occuper cette profession, il fut ouvrier, tailleur de pierre et sculpteur d'ornement, ce qui lui permit d'avoir une formation d'architecte des plus solides et des plus complètes, que n'avaient pas forcément ses homologues à l'époque. Très tôt il se livra à l'étude de l'architecture en prenant notamment pour maître Vitruve; il fit plusieurs voyages à Rome en compagnie de Trissino, à Ancône, Naples ou encore à Nîmes, pour y dessiner essentiellement les monuments anciens. Toutes les expériences et les connaissances qu'il put acquérir au cours de sa jeunesse et de ses années d'apprentissage, lui permirent de proposer des traités d'une rigueur et d'une clarté sans égales.
Selon Frédéric Lemerle: «Le traité que publia Palladio en 1570 fut le couronnement de sa vie». À la fois théorique et pratique, il s'agit d'un des traités d'architecture les plus complets jamais écrits. Il se divise en 4 livres. Le premier traite des cinq ordres d'architecture, des matériaux, de la manière de construire, des règles de proportion, etc. Le second présente des projets de palais et villas de Palladio, chacun comprenant une notice descriptive accompagnée de plans et d'élévations. Le troisième est consacré à la construction des édifices public
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue