ALDROVANDI (Ulisse)

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 350EUR
ALDROVANDI (Ulisse)

De Piscibus Libri V et de Cetis lib. unus.
Bologne: Nicolò Tebaldini, 1638.
[Suivi de]: De Reliquis Animalibus exanguibus libri quatuor.
Bologne: Joannes Baptista Bellagamba, 1606. ? 2 ouvrages en un volume in-folio, (2 ff.), 732 pp., (14 ff. dernier blanc.); (3 ff.), 593 pp., (14 ff.), 1 portrait. Basane marbrée, dos à nerfs, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).
Troisième édition du De Piscibus, la première publiée par Marco Antonio Bernia, et édition originale posthume du De Reliquis Animalibus.
Ulisse Aldrovandi (1522-1605) était l'un des plus éminents scientifiques italiens de la Renaissance. Professeur à Bologne, il était à la fois médecin, philosophe, naturaliste, botaniste, entomologiste et ornithologue. Il publiera de nombreux livres à partir de 1570, destinés à exposer ses découvertes, et formera un cabinet de curiosité tout à fait exceptionnel qui sera riche de plus 18000 pièces à la fin de sa vie.
Le premier livre figurant dans ce recueil est le traité fort important qu'il consacra aux poissons. Paru pour la première fois en 1613, il se divise en 5 livres correspondant aux 5 classes imaginées par Aldrovandi, lesquelles sont en partie conformes à celles données par Rondelet: les saxatiles (poissons de roches), les littorales (poissons vivant près des rivages), les pelaggi (poissons de mer mais pouvant également vivre dans les rivières) et les fluviatiles (les vrais poissons de rivière). On trouve un sixième livre consacré aux cétacés.
L'édition est abondamment illustrée de bois dans le texte et à pleine page d'un grand réalisme. On y retrouve ceux déjà utilisés par Gesner, Rondelet et encore Belon.
Le second ouvrage est un traité consacré aux animaux non sanguins, c'est-à-dire les mollusques, y compris les céphalopodes, les crustacés, les coquillages et les zoophytes. L'édition est également abondamment illustrée de bois dans le texte et à pleine page; ceux de la dernière partie, consacrée aux zoophytes, sont en grande p
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue