BOYER (Pierre)

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
BOYER (Pierre)

Parallèle de la doctrine des payens, avec celle des jésuites, & de la Constitution du Pape Clément XI qui commence par ces mots: Unigenitus Dei Filius. [Suivi de]: Principes des jésuites sur la probabilité, refutez par les payens: et conformité des Jésuites Modernes avec leurs premiers Peres. Pour servir de Preuves Suite au Parallèle [Suivi de]: Réponse de l'auteur du Parallèle A quelques reproches qu'on lui a faits, Et sa justification par les Jésuites.
S.l., 1726-1727. ? 3 ouvrages en un volume in-8, x, 235 pp., (1 f.); pp. 3-120; 19 pp. Veau brun, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale de ce violent pamphlet publié par l'oratorien janséniste Pierre Boyer (1677-1755), destiné à prouver que la doctrine des païens était plus pure que celle de la Bulle unigenitus. L'ouvrage fut condamné à être brûlé par arrêt du parlement du 20 août 1726.
On trouve à la suite deux autres pièces du même Boyer: Principes des jésuites sur la probabilité, réfutez par les payens et Réponse de l'auteur du Parallèle A quelques reproches qu'on lui a faits, et sa justification par les Jésuites. La première de ces deux pièces comporte, comme sans doute tous les exemplaires, une correction semble-t-il autographe de l'auteur qui a remplacé dans le sous titre le terme Preuves par le mot Suite.
EXEMPLAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CHÂTEAU DE VALENÇAY, avec l'ex-libris aux armes de la famille Talleyrand-Périgord.
Coins émoussés, usures aux coiffes, fentes aux charnières. Déchirure sans manque au feuillet B1, quelques taches et rousseurs, sans gravité. Manque le titre des Principes des jésuites.
Provenances: Château de Valençay, avec ex-libris et cachet sur le titre. - Henri Monod, avec son ex-libris et son monogramme doré à l'angle supérieur du premier plat (cat. novembre 1921, n° 3237).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue