[CRILLON (Louis Athanase des Balbes de Berton de)]

Lot 47
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR

[CRILLON (Louis Athanase des Balbes de Berton de)]


Mémoires philosophiques du baron de *** Chambellan de Sa Majesté l'Impératrice Reine.
Vienne, et se trouve à Paris, 1777. ? In-8, frontispice, (1 f.), 4, 304 pp., (1 f.), 7 planches. Maroquin vert olive, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).

Édition originale de ce récit de l'abbé Crillon.
L'auteur y expose les principaux dogmes du christianisme afin de montrer qu'ils s'accordent parfaitement à la raison, et s'oppose ainsi au matérialisme prôné à l'époque par d'Holbach.
L'illustration se compose de 8 très belles aquatintes hors texte, dont une en frontispice, non signées mais généralement attribuées à Louis Binet. L'une des figures représente l'intérieur du café Le Procope. Une suite, non illustrée, paraîtra en 1778.
SEUL EXEMPLAIRE CONNU IMPRIMÉ SUR GRAND PAPIER, de toute première émission, non signalé dans les bibliographies. Ce premier tirage se reconnaît notamment par l'absence du nom de l'éditeur Berton sur le titre.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE PROVENANT DE LA BIBLIOTHÈQUE DU CARDINAL DE BERNIS.
Cette provenance est d'autant plus précieuse que c'est à la demande de l'auteur que Bernis présenta l'ouvrage au Pape Pie VI.
L'exemplaire a également appartenu à Edmond de Goncourt qui a ajouté cette note autographe au verso de la première garde: «Exemplaire d'un livre rare avec ses deux vues du café Procope, et provenant de la bibliothèque du cardinal de Bernis trouvé à Rome par le jeune Primoli».
Goncourt fait ici allusion au comte Joseph Primoli (1851-1927). Fils de la princesse Charlotte Bonaparte, il fréquenta souvent le salon de sa tante la princesse Mathilde où il rencontra notamment Dumas fils, Coppée, Flaubert, Gautier et les frères Goncourt. Photographe passionné, il fut également un grand bibliophile et collectionneur.
Bel exemplaire malgré les charnières restaurées. Rousseur dans la marge inférieure des 6 premiers feuillets.
Provenanc
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue