[DU TRONCY (Benoît)]

Lot 48
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
[DU TRONCY (Benoît)]

Formulaire fort recreatif de tous contracts, Donations, Testamens, Codicilles, & autres actes qui sont faicts, & passez par devant Notaires & tresmoins. Faict par Bredin le Cocu, Notaire rural, & Contreroolleur des Basses marches, au Royaume d'Utopie?
Lyon: Pierre Rigaud, 1618. ? In-16, 284 pp., (1 f.). Maroquin havane, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (Bauzonnet-Trautz).
Brunet, II, 1343: «livre curieux et qui est fort recherché».
Nouvelle édition de cet ouvrage rarissime publié pour la première fois en 1594. Il fut composé par Benoît du Troncy (1525?-1599?), contrôleur du domaine du roi et secrétaire de la ville de Lyon.
Il s'agit d'un recueil facétieux et souvent obscène et pornographique, formé de 35 actes notariés ou contrats, depuis les prêts jusqu'aux testaments, en passant par les ventes, les procurations ou les donations. Mais au-delà de son aspect comique et parodique, cet ouvrage donne un véritable tableau des situations sociales bien réelles de l'époque, notamment à Lyon.
C'est dans ce livre que La Fontaine à puisé le sujet de sa fable La Goutte et l'Araignée et de son conte Le Bât.
Très bel exemplaire relié par Bauzonnet-Trautz, provenant de la bibliothèque de l'historien et bibliophile Alphonse de Ruble (1834-1898), dit le baron de Ruble.
Craquelures à la charnière du premier plat.
Provenances: Léon Cailhava, d'après le catalogue Baron de Rubble. - Baron de Ruble, avec ex-libris (cat. 1899, n° 493).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue