[GAIN DE MONTAGNAC (Louis Laurent Joseph)]

Lot 53
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
[GAIN DE MONTAGNAC (Louis Laurent Joseph)]

Mémoires du chevalier de Kilpar, Traduits ou imités de l'Anglais de M. Fielding.
Paris: veuve Duchesne, 1768. ? 2 volumes in-12, (2 ff.), xij, 282 pp., (1 f.); (2 ff.), 293 pp., (1 f.). Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et armes dorées au centre sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de tabis bleu, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).

Édition originale dédiée à la comtesse de Beauharnais.
Bien que présenté comme la traduction d'un manuscrit anglais, ce texte est l'?uvre de l'écrivain originaire du limousin, ancien capitaine de régiment de Riom, Louis Laurent Joseph Gain de Montagnac (1731-1780). Il fut l'auteur de plusieurs ouvrages tels que les Amusemens philosophiques (1764), Esprit de madame de Maintenon (1771), etc.
Ces Mémoires sont une véritable supercherie littéraire, l'auteur voulant profiter de la notoriété qu'avait à l'époque le romancier anglais John Fielding, auteur de l'Histoire de Tom Jones. Il s'agit en réalité d'un roman dans le genre de la robinsonade, servant de prétexte pour Gain de Montagnac au développement de réflexions morales sur son époque.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE DE DÉDICACE, SUR GRAND PAPIER DE HOLLANDE, AUX ARMES DE LA COMTESSE FANNY DE BEAUHARNAIS (1737-1813).
Née Marie-Anne-Françoise Mouchard de Chaban, Fanny de Beauharnais fut l'une des personnalités incontournables du monde littéraire à la fin du XVIIIe siècle. Auteur elle-même de romans, de poèmes et de pièces de théâtre, elle se consacra entièrement à la littérature dès 1762, après sa séparation à l'amiable d'avec Claude de Beauharnais. Elle tint un salon et s'entoura de plusieurs gens de lettres parmi les plus célèbres de l'époque, tels que le chevalier de Cubière dont elle partagea la vie, Rétif de La Bretonne, Louis-Sébastien Mercier, Baculard d'Arnaud, Cazotte, Claude Joseph Dorat, etc.
L'exemplaire rentra par la suite dans d'autres prestigieuses collections, notamment celles de l'auteu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue