GOLDONI (Carlo)

Lot 54
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 500EUR
GOLDONI (Carlo)

Le Bourru bienfaisant, comédie?
Paris: Veuve Duchesne, 1771. ? In-8, vj, 106 pp. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, fleur de lys dorée aux angles et armes dorées au centre sur les plats, dos à nerfs orné de fleurs de lys dorées, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de papier blanc à décor de feuillages dorés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale dédiée à Madame Marie Adélaïde de France, de cette comédie en 3 actes représentée à la Cour le mardi 5 novembre 1771 et représentée pour la première fois par les comédiens français ordinaires du Roi, le lundi 4 novembre 1771.
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE AUX ARMES DE MARIE ANTOINETTE DAUPHINE, titre qu'elle porta entre 1770 et 1774.
Le fer central est celui décrit par OHR sous le numéro 2525-5. Les gardes présentent un riche décor de motifs de feuillages dorés aux petits fers, d'une grande élégance.
Cette provenance, outre le fait qu'elle soit indéniablement rare, est intéressante lorsque l'on sait que c'est à l'occasion du mariage de Marie-Antoinette et du Dauphin, que Goldoni décida d'écrire cette pièce, la première qu'il composa en français. «Parmi les réjouissances de cet auguste mariage les poètes français faisient retentir la cour et la ville de leurs chants: ma muse avait envie de se réveiller (?) Il semble que l'heureuse étoile qui répandait pour lors ses influences sur ce royaume, m'ait inspiré du zèle, de l'ambition, du courage. Je conçus le projet de composer une comédie française, et j'eus la témérité de la destiner au Théâtre français (?) Vous devez vous apercevoir que c'est du Bourru bienfaisant dont je vais parler, pièce fortunée, qui a couronné mes travaux, et a mis le sceau à ma réputation» (Mémoire de Goldoni, pour servir à l'histoire de sa vie, et celle de son théâtre, 1822, II, pp. 236-237).
Exemplaire remboîté.
Lacroix, dans son catalogue de la Bibliothèque de la reine Marie-Antoinette au petit Trianon, cite cet ouvrage sous le numéro 221. Il n
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue