VOLTAIRE

Lot 82
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 900EUR
VOLTAIRE

Élémens de la philosophie de Neuton, Mis à la portée de tout le monde.
Amsterdam: Étienne Ledet et compagnie, 1738. ?In-8, frontispice, (2 ff. premier blanc), 399 pp., 7 planches, 1 portrait. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement et fleuron doré aux angle sur les plats, dos à nerfs orné, armes dorées au dernier caisson, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Première édition de cet ouvrage essentiel qui, pour la première fois, introduisit véritablement la pensée de Newton en France.
Voltaire le composa avec l'aide de sa maîtresse Émilie Du Châtelet (1706-1749), à qui l'édition est d'ailleurs dédiée: «Ce n'est point ici une Marquise, ni une Philosophie imaginaire. L'étude solide que vous avez faite de plusieurs nouvelles vérités & le fruit d'un travail respectable, sont ce que j'offre au public pour votre gloire?» (épître).
Cette édition, publiée par Ledet en association avec Jacques Desbordes, fut imprimée et parut sans l'autorisation de l'auteur qui avait décidé d'abandonner le projet suite au rejet de privilège en janvier 1738 et après maintes tracasseries. Ledet était en possession d'une partie du manuscrit de Voltaire que celui-ci lui avait remis; soucieux de ne pas perdre l'argent déjà investi et mis au courant d'un projet d'édition parisienne, il fit composer quatre chapitres par un mathématicien local pour compléter le texte et fit paraître l'ouvrage en l'état en mars 1738.
L'édition est illustrée d'un frontispice gravé par Jacob Folkema (1692-1767) d'après Louis-Fabricius Dubourg (1693-1775), d'un portrait de l'auteur par Folkema, de vignettes et culs-de-lampe gravés par Folkema, François Morellon de La Cave (1696-1768), Bernard Picart (1673-1733) et Jacob Van der Schley (1715-1779), de nombreuses figures géométriques gravées sur cuivre dans le texte et de 7 planches, dont une dépliante donnant la «Table des couleurs & des tons de la Musique».
Précieux exemplaire en maroquin rouge de l'époque, porta
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue