FIELDING (Newton)

Lot 97
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
FIELDING (Newton)

Recueil d'animaux dessinés d'après nature.
[Paris: Delpech], 1832. ? In-4 oblong, veau glacé vert, triple cadre de filets dorés sur les plats, titre en lettres dorées sur le premier plat, roulette dorée intérieure, dos lisse, tranches dorées (reliure de l'époque).

Recueil de 25 lithographies originales de Newton Fielding (1799-1856), aquarellées et gommées, datée de 1832.
Newton était le cadet d'une fratrie d'aquarellistes. Il se rendit à Paris vers 1821 à la demande de l'éditeur J.-F. d'Ostervald pour réaliser les aquatintes et les aquarelles des Voyages pittoresques en Sicile (1821-1826) et des Excursions sur les côtes et dans les ports de Normandie (1823-1825). Ami fidèle de Delacroix, il devint à partir de 1827, maître de dessin chez le duc d'Orléans. Il acquit une solide réputation de peintre animalier et publia plusieurs recueils de ce genre dont Une suite d'animaux, Sujet tirés des fables de La Fontaine et ce Recueil d'animaux qui parut en 1832, un an avant qu'il quitte la France pour l'Angleterre.
Ce recueil est annoncé le 19 décembre 1832 dans la Bibliographie de la France. Le présent exemplaire comprend 25 lithographies, chacune collée sur papier vélin, alors que la Bibliographie de la France en liste 24. On y trouve, dans l'ordre, les chiens courants, le coq et les poules, la chèvre, les lapins, le cerf, les dindons, les coqs de bruyère, le tigre, les pintades, le renard, le paon, la loutre, les faisans, les loups, les perdrix, les chevreuils, les bécasses et le vanneau, les ours, le daim, les canards siffleurs, le lièvre, le taureau, le butor et le foulque, le lion et l'aigle. La planche supplémentaire est celle représentant le taureau.
Exemplaire comprenant en tête un feuillet de parchemin collé sur papier vélin, sur lequel a été peint une couronne surmontant les initiales PN dans le style médiéval. Ce décor est signé «A.B. 1837».
Reliure en très mauvais état, il manque le dos. Importants frottements sur les plats, coins abîmés
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue