ROSSI (Gaetano)

Lot 119
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 600EUR
ROSSI (Gaetano)
.
Cherusci melodramma eroico. Da raprensentarsi nel gran teatro La Fenice nel carnevale 1807.
Venise: Vincenzo Rizzi, (1807). ? In-8, 48 pp. Soie blanche, très beau décor brodé sur les plats, composé d'un bord extérieur au point de chaînette réalisé avec des cannetilles dorées et argentées, d'un second encadrement formé de grecques alliant cannetilles et sequin, les créneaux étant parsemés de fleurettes réalisées en cannetilles avec un c?ur perlé représentant des roses et des marguerites, coins ornés d'un épi réalisé en cannetilles; chiffre EN couronné au centre du premier plat, alliant cannetilles et sequin dorés et argentés, et collier de la légion d'honneur composé de même au centre du second plat; dos lisse muet, tranches dorées, étui-boîte en percaline moderne, doublé de velours saumon (reliure de l'époque).
Édition originale de ce livret d'opéra de Gaetano Rossi. Il s'agit d'un mélodrame héroïque interprété pour la première fois à la Fenice de Venise le 22 janvier 1807, sur une musique de Stefano Pavesi (1779-1850).
PRÉCIEUX EXEMPLAIRE D'EUGÈNE DE
BEAUHARNAIS (1784-1824).
Il se présente dans une reliure de soie brodée dans un état de conservation exceptionnel. Il s'agit de l'une des très rares reliures arborant le chiffre EN couronné sur le premier plat, désignant Eugène Napoléon, titre qu'Eugène de Beauharnais reçut après son mariage avec la princesse Augusta-Amélie de Bavière en 1805, et après que l'empereur Napoléon l'ait investit du titre de «prince de Venise» et l'ait reconnu comme son fils adoptif et héritier de la couronne d'Italie.
Au verso a été représenté le collier de la Légion d'honneur qu'Eugène de Beauharnais reçut le 18 mai 1804. Il obtiendra le titre de Grand aigle de la Légion d'honneur en 1805.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue