[MONNAIE] Shekel de Tyr en argent, circa...

Lot 218
Aller au lot
400 - 600 EUR
Résultat : 400 EUR

[MONNAIE] Shekel de Tyr en argent, circa...

[MONNAIE] Shekel de Tyr en argent, circa 126 avant E.-C.- 66 après E.-C.
Les shekels (siècles) d’argent et demi-shekels émis par la ville phénicienne de Tyr (circa 126 avant E.-C. - 66 après E.-C.) sont peut-être les plus importantes de toutes les pièces de monnaie de la Bible pour les juifs et les chrétiens.

Ces pièces, produites en grandes quantités, sont devenues la monnaie d’argent standard dans la région Judée-phénicienne en remplacement des pièces d’Alexandre le Grand. L’avers est orné de la représentation de Melkart (Baal), la divinité principale des Phéniciens. Le revers montre un aigle de style égyptien avec sa serre droite posée sur le gouvernail d’un navire (en référence au port de Tyr), au centre Melkart (associé à Hercule) et l’inscription grecque « Tyr la sainte et inviolable » avec une date. La date est calculée à partir du nombre d’années écoulées depuis la reconnaissance de l’indépendance de Tyr par la Syrie.
Poids : 14,3 g
Les shekels et demi-shekels de Tyr étaient l’unique monnaie acceptée au Temple de Jérusalem. La taxe annuelle payée par un juif au Temple était d’un demi-shekel. Les juifs n’avaient pas de pièces d’argent qui leur étaient propres tout au long de la période des shekels et demi-shekel de Tyr. Mais tous les impôts de Judée devaient être à payés en shekels Ainsi, les prêtres du Temple durent trouver une solution pratique. Ils décidèrent que les pièces de Tyr avaient un bon poids et étaient en argent de bonne qualité ; ainsi ils prescrivirent que les diverses taxes de Judée ne pourraient être acceptées qu’en pièces de Tyr… même si elles allaient à l’encontre des interdictions du premier commandement avec la représentation du dieu Melkart : « Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi. Tu ne te feras pas d’idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre » (Exode 20 :3-4). Mots clés : judaica, jewish, hebreu, hebrew, rabbin, synagogue, juif, juive, israélite, hebraica, judaism, torah, juden, sionism
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue