[LIVERMORE & KNIGHT] Une collection de cartes... - Lot 398 - Ader

Lot 398
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 250EUR
[LIVERMORE & KNIGHT] Une collection de cartes... - Lot 398 - Ader
[LIVERMORE & KNIGHT]

Une collection de cartes publicitaires américaines exceptionnelles et un éditeur hors du commun
La société d’édition Livermore & Knight a été créée en 1875 par Franck Davenport Livermore et Richard Dexter Knight. Elle était installée à Providence, capitale de l’état du Rhode Island (RI) à 80 km au nord de Boston.
Au début des années 1890, la société se lance dans la carte postale publicitaire et met au point des modèles de cartes parmi les plus créatifs et originaux jamais édités.
Les premières cartes («Early Pioneer Period ») sont éditées entre 1892 et 1898 (numéros 1 à 188). Il s’agissait de cartes simples, en couleurs, conçues avec une pochette - ou bien sur lesquelles était rajoutée une petite poche secrète - contenant le feuillet publicitaire de la firme cliente imprimé sur un papier très fin et fragile. Au verso de la carte, côté adresse, on trouvait dans la zone d’affranchissement un dessin en rapport avec le thème du recto.
Ces cartes étaient vendues par des représentants de commerce qui aidaient à rédiger le texte personnalisé du feuillet publicitaire, dans le style de l’époque et toujours en étroite relation avec le thème choisi pour la carte. C’est pourquoi on peut parfois trouver pour un même modèle de carte des annonceurs variés selon les villes, les états. Certains annonceurs sont des « habitués ».
Entre 1898 et 1901, les cartes de l’Age d’Or s’embellissent de divers ornements et deviennent de véritables chefs d’œuvre. L & K publie fréquemment de cartes de grande dimension et recourt à des ajouts de matériaux (ficelle, grillage, papier de verre, plume, etc.) ou d’éléments prédécoupés qui rendent ces cartes à système tout à fait uniques.
Entre 1902 et 1910, les cartes de la Période Classique se replient avec un système de languettes habilement dissimulées et s’ouvrent sur le message imprimé de l’annonceur directement sur la carte. Le génie de ces cartes réside dans l’inventivité du graphisme
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue