Karl MARX. L.A.S., Londres 11 février 1873,...

Lot 432
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 160 000EUR

Karl MARX. L.A.S., Londres 11 février 1873,...

Karl MARX. L.A.S., Londres 11 février 1873, au « Cher citoyen » [Maurice Lachâtre] ; 2 pages ¾ in-8 remplies d’une petite écriture serrée ; en français.

Longue et intéressante lettre commentant l’œuvre d’Eugène Sue, son travail sur le texte français du Capital, et la situation politique en France.
Il a reçu l’introduction de Lachâtre au volume VIII d’Eugène Sue [Les Mystères de Paris, Les Docks de la Librairie, t. VIII, 1873] qui l’a « beaucoup intéressé », mais il n’en dira pas plus : « je suis tellement surchargé de travail dans ce moment que je ne trouve pas même le temps de faire les promenades quotidiennes que mon médecin m’a prescrites et dont ma santé très ébranlée aurait besoin. […] J’ai toujours eu une grande prédilection pour Eugène Sue, et pour les romans de sa première période, distingués par leur originalité, et pour ses romans socialistes. Quant aux Enfants trouvés, il m’a toujours paru avoir mieux saisi la lutte des classes, la base réelle du socialisme, que les socialistes en titre de son époque. Quant à son dernière œuvre je n’en peux juger parce que je n’en ai eu que la première livraison. Mais il est infecté comme le socialisme français de son époque de sentimentalisme. Il y mêle du spiritisme que je déteste. Comme tous les romanciers et artistes, ce n’est pas la classe ouvrière proprement dite, mais cette dernière couche de la société française qu’on appelle “les classes dangereuses”, d’où il tire ses héros et ses tableaux. Sa manière de faire la critique de la société et ses plans d’amélioration j’ai critiqué, à l’occasion des Mystères de Paris, même assez vigoureusement dans un livre allemand [Die heilige Familie, oder Kritik der kritischen Kritik] que j’ai publié en 1845, pendant mon séjour à Paris. Et la règle absolue pour moi, c’est de dire ce que je pense sans vernis ».
Il rappelle à Lachâtre qu’il a déjà l’adresse d’Engels, « parce que vous m’écrivez toujours par son intermédiaire », puis il conteste ses explications su
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue