Pierre Michon BOURDELOT (1610-1685) médecin... - Lot 452 - Ader

Lot 452
Aller au lot
Estimation :
500 - 700 EUR
Pierre Michon BOURDELOT (1610-1685) médecin... - Lot 452 - Ader
Pierre Michon BOURDELOT (1610-1685) médecin et anatomiste. L.A.S., Stockholm 9 mars 1652, à M. Bouillaud chez M. de Thou à Paris ; 3 pages in-4, adresse avec petits cachets de cire rouge (brisés).

Intéressante lettre de son séjour en Suède. [En octobre 1651, Bourdelot avait quitté Paris pour Stockholm pour aller servir la Reine Christine de Suède. L’astronome Ismaël Boulliaud (1605-1694) était le bibliothécaire des frères Du Puy et du président de Thou.]
Il se désole de la mort de M. du Puy [Pierre du Puy (1582-1651)] : « rien ne me pouvoit ariver de plus sensible cest une personne de lestime et amitié de qui je me pouvois asseurer, qui estoit une choze tres rare et precieuse, j’honoreray eternellement sa mémoire »… Il a rapporté à la Reine sa rencontre avec le « scavant Monsieur Bouillaud en passant à la Haye elle conoissoit desja sa reputation, quoiquil en soit je nay rien diminué de lestime quelle avoit pour son merite, elle est bien marrie quil nait pas voulu pousser son voyage jusquen Suède et quil ny ait pas amené Monsieur Daubray, la reputation de Monsieur le Lieutenant civil [Antoine Dreux d’Aubray (1600-1666) lieutenant-civil du Châtelet de Paris, père de la Brinvilliers, qui l’empoisonna] est icy fort grande et sa Majesté eust esté ravye de luy temoigner en la personne de M. son fils lestime quelle a pour luy »… Il recommande l’affaire au Châtelet de M. Spar [Gaspard von Sparr ?] : « il en a fait une requeste dressée a la Suedoise […] Cest un fort honeste Gentilhome brave et fort sincere qui a des parens icy en grande consideration ». Il fait ses « tres humbles baisemains » au président de Thou…
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue