ROUAULT (Georges). Cirque de l’étoile filante....

Lot 393
Aller au lot
20 000 - 30 000 EUR

ROUAULT (Georges). Cirque de l’étoile filante....

ROUAULT (Georges).
Cirque de l’étoile filante.
Paris : Ambroise Vollard, 1938. — In-folio, 449 x 340 : frontispice, (4 ff. 2 premiers blancs), 168 pp., (4 ff. dernier blanc), 16 planches, couverture imprimée. Broché, couverture rempliée, emboîtage en toile grise.

Édition originale tirée à 280 exemplaires, de ce remarquable ouvrage conçu par l’artiste Georges ROUAULT et publié par Ambroise Vollard.
Véritable hommage aux clowns et aux saltimbanques, que l’artiste ne cessa de peindre, l’ouvrage est illustré de 73 gravures sur bois originales, dont 13 à pleine page, et de 17 aquatintes originales en couleurs hors texte.
Un des 215 exemplaires sur vergé de Montval.
Précieux exemplaire accompagné dans un emboîtage à part, d’une des maquettes originales du livre, portant quelques annotations d’Ambroise Vollard et d’autres collaborateurs du projet. Elle ne contient pratiquement aucune illustration. On y trouve également un tableau manuscrit donnant sur 2 pages in-folio la « Liste et dimensions des bois à graver », et 2 épreuves en feuilles des pages 75 à 78, dont une portant des corrections autographes de Rouault. Cette maquette a été placée dans une chemise cartonnée d’un album d’architecture et dans un emboîtage moderne en toile.
Exemplaire très bien conservé malgré trois planches débrochées et des décharges sur les feuillets en regard des aquatintes. La 8e planche devant figurer à la page 64 a été placée face à la page 32. On a joint dans le livre un double du titre et de la justification.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue