Coopérative des Malassis

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Coopérative des Malassis
Coopérative des Malassis (Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean-Claude Latil, Gérard Tisserand, Christian Zeimert et Michel Parré) L’Envers du billet. 1970. Suite complète de 6 pl. précédées d’un titre. Sérigraphies en couleurs. Chaque : [1020 x 570]. Très belles épreuves sur vélin, signées respectivement par Cueco, Fleury, Latil, Parré, Tisserand (cette dernière avec sujet recto-verso), Zeimert. Quelques plis marginaux et rousseurs claires à certaines. Toutes marges. Tirage à 300 épreuves. « En 1969, six peintres, regroupés dans la Coopérative des Malassis, ont édité six sérigraphies intitulées l’envers du billet. Ils imaginent 6 faces cachées du billet de 100 francs de l’époque, du Richelieu. Ce qui serait dissimulé serait la vérité de l’argent. L’envers du billet serait sa vraie face, ce qui se cache derrière le masque rassurant et autoritaire du Cardinal (…) Fleury remplace Richelieu par le monstre Frankenstein : le pouvoir et l’argent sont, selon lui, faits de pièces et de morceaux ; ils sentent le cadavre ; ils sont dangereux et imprévisibles. Une foule obéissante, une femme humiliée, un chien de garde complètent le tableau de l’aliénation. (…) « Le billet, disent les Malassis, c’est l’image de masse par excellence, celle que tout le monde rêve de posséder en exemplaires multiples, c’est l’image fascinante et repoussante ; c’est le musée bourgeois de poche. » Partir du billet de banque pour en déformer et parodier les figures, permet selon les Malassis, de rencontrer ceux dont les images les plus habituelles sont les timbres postaux, les affiches, les billets. En même temps, ils mettent en évidence des images qui circulent et qui sans doute agissent d’autant plus sur nous que nous y faisons moins attention. Ils choisissent des images dont la connaissance n’est pas le privilège d’une prétendue élite intellectuelle. Ils transforment des images « de base » au sens ou d’autres parlent d’un « vocabulaire de base ». Ils enseignent à regarder ces im
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