Richard WAGNER (1813-1883). L.A.S., « Paris... - Lot 157 - Ader

Lot 157
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Richard WAGNER (1813-1883). L.A.S., « Paris... - Lot 157 - Ader
Richard WAGNER (1813-1883). L.A.S., « Paris 16 rue Newton Champs-Élysées » 24 novembre 1859, au baryton Anton Mitterwürzer à Dresde ; 2 pages in-8, enveloppe (mauvais état, lettre fragile avec déchirures, entoilée au recto, le verso sous cellophane) ; en allemand. Intéressante lettre sur Lohengrin et Tristan. Ce n’est pas par manque d’amitié ou de reconnaissance qu’il ne lui a pas écrit, mais bien au contraire parce que sa confiance en lui est telle qu’il n’a pas jugé utile de discuter avec lui de ce nouveau rôle dans Lohengrin, étant assuré qu’il y donnait le ton juste ; le succès a montré à Wagner à quel point il pouvait compter sur son interprète. Il évoque son interprétation du rôle de Telramund qu’il considère comme la plus intéressante, la plus convaincante, touchante, et même surprenante. Puis, dévoilant ses projets : « J’ai l’idée pour le prochain printemps – de fin avril à la mi-juin environ – d’introduire à Paris un opéra allemand significatif en vue de pouvoir représenter mes opéras et finalement Tristan. Je trouverai un organisateur et des personnes garantes ». Tout dépend de la disponibilité ou non des chanteurs qu’il a choisis et de leurs exigences plus ou moins modérées : « à part la double distribution des rôles principaux, j’ai besoin d’excellents chœurs et du meilleur orchestre. Je me tourne maintenant vers vous, en vous priant de réfléchir à tout ceci, et de me faire part de vos conditions. Ce serait pour moi une joie prodigieuse, si non seulement cela se réalisait, mais aussi si vous vous associez à cette entreprise »… [Mitterwürzer créa le rôle de Kurwenal dans Tristan et Isolde à Munich en 1865.] On joint une fausse signature « Richard Wagner Meudon ».
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