Miniature. Crucifixion. Feuillet extrait...

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 15 360EUR

Miniature. Crucifixion. Feuillet extrait...

Miniature. Crucifixion.
Feuillet extrait d’un missel
Tempera, gouache, et or liquide sur parchemin
Italie, Ombrie (Pérouse), vers 1300
Artiste ombrien
Dimensions : feuillet (H. 350 x L. 240 mm) ; miniature (H. 155 x L. 140 mm)

Le peintre anonyme de la présente miniature est à rapprocher des enlumineurs ombriens de la fin du Duecento et du commencement du Trecento. Le Christ byzantinisant témoigne de l’art de Cimabue au Duecento et le modelé des visages de la Vierge et de Jean doit beaucoup aux motifs giottesques du début du Trecento. Le traitement du fond avec ce motif en damier décoré, dans une teinte bleue est caractéristique de la production ombrienne et notamment pérugine.
Une enluminure figurant une Crucifixion avec notaires pérugins et leurs saints patrons offre des comparaisons stylistiques, notamment dans le traitement des fonds, des nimbes soulignés de pointillés. Voir Les Enluminures. Illuminations. Catalogue 3 (1994), n°3 : « Peintre pérugin, Italie, Pérouse, vers 1300 ».

Texte : En latin. écriture gothique liturgique. Rubriques en rouge. Initiales filigranées et initiales peintes en rouge et bleu.
Au recto, « Te igitur… » ; au verso, « […] nativitate nostro… Infra actionem. Hanc igitur oblationem…Per christum dominum nostrum Amen ».

État : Feuillet accidenté en bas de page avec décharge provenant d’un autre manuscrit, sans altération de texte, frottements à la peinture et quelques pliures. Manque de parchemin au coin droit inférieur.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue