École LOMBARDE du XVIIe siècle Coupe de pêches...

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École LOMBARDE du XVIIe siècle Coupe de pêches...

École LOMBARDE du XVIIe siècle
Coupe de pêches sur un entablement
Panneau de noyer, une planche, non parqueté
22 x 34,7 cm
Au revers du panneau, un reste d’étiquette ancienne

Provenance :
Galerie Pardo, 1958;
Acquis auprès de cette galerie par Jean Riechers en 1958.

Bibliographie :
Michel Faré, Le grand siècle de la nature morte en France, Le XVIIe siècle, Paris, Office du Livre, 1974, reproduit p.70 (« Charlotte Vignon, Coupe de fruits. Coll. J. R., Paris » sic)

Ce petit chef-d’œuvre semble dériver directement du Panier de fruits de Caravage et être relié aux natures mortes milanaises du premier tiers du XVIIe siècle d’Ambrogio Figino, Panfilo Nuvolone et Fede Galizia. Le cardinal Borromée a fait don du tableau célèbre de Caravage en 1607 à la Pinacothèque Ambrosienne de Milan. Il était donc accessible aux peintres : l’inauguration de la bibliothèque a eu lieu en 1609, et l’ajout de la collection de tableaux date de 1615. Le cadrage serré, le bruissement des insectes se retrouvent dans les tableaux de Panfilo Nuvolone. Dans certains d’entre eux, on discerne ces mêmes hyménoptères relativement nombreux qui butinent les fruits (fig. 5). De même les feuilles de vignes découpées, un peu métalliques, les vrilles de pampres sont peintes d’une façon similaire et diffèrent dans les natures mortes d’autres pays.

Ce tableau a été attribué à Charlotte Vignon par comparaison avec la coupe de raisins noirs et blancs (fig. 6) de l’ancienne collection Théodore William Holzapel Ward (1889-1955) qui est de la même main que notre tableau : on y retrouve aussi un plat en orfèvrerie et les mêmes grappes. Cette identification remonte à une cinquantaine d’années seulement (le tableau Ward est publié pour la première fois comme anonyme par Ingvar Berjström dans le Burlington Magazine en 1955), sur la base d’une inscription Vignon écrite à l’encre au revers. Cela nous paraît un peu insuffisant pour affirmer que Charlotte soit l’auteur d
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