[VENTE LIVE] En provenance de l'Hôtel Métropole à Bruxelles : Mobilier, Luminaires et Objets de décoration

jeudi 30 mars 2023 14:00
Hôtel Métropole , 31, place de Brouckère 1000 Bruxelles
Informations sur la vente

EN PROVENANCE DE L'HÔTEL MÉTROPOLE À BRUXELLES : Mobilier, Luminaires et Objets de décoration


Vente aux enchères publiques


Jeudi 30 mars 2023 à 14h

Hôtel Métropole

31, place de Brouckère – 1000 Bruxelles

BELGIQUE


Vente retransmise en live sur drouot.com, interencheres.com


L’Hôtel Métropole, une institution bruxelloise

Les fondations de l’Hôtel Métropole voient le jour en 1874, dans le Bruxelles de la fin du XIXe siècle. Créé par l’architecte Antoine Trappeniers, le bâtiment abrite dans un premier temps la Caisse Générale d’Epargne et de Retraite. Il est ensuite racheté en 1891 par la brasserie Wielemans-Ceuppens afin de présenter une sélection de bières bruxelloises. C’est en 1895 que la banque puis le café deviennent hôtel, sous la direction de l’architecte Alban Chambon. Originaire d’Italie mais installé en France, il est un des grands représentants de l’historicisme en architecture.


Au cours de ses 130 années d’existence, le Métropole a vu passer entre ses portes nombre de personnalités telles que Paul Signac, Stéphane Mallarmé, ou encore Albert Einstein et Marie Curie. Plus récemment, Clara Luciani y a pris ses quartiers pour réaliser le clip de sa chanson « Nue », s’inscrivant ainsi à la suite des chanteurs comme Jacques Brel ou Annie Cordy, qui ont également séjourné dans cette institution de l’hôtellerie belge.


Après plus d'un siècle, il est temps pour le bâtiment mythique d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Chaises en rotin de la terrasse du Café Métropole, bar du Café, paons naturalisés, ou encore fauteuils et banquettes capitonnées emblématiques de l’Hôtel sauront convaincre les amateurs du XXe siècle aussi bien que les habitués de cette institution mythique, témoin d’une époque révolue.



Exposition publique :

Mercredi 29 mars : 11h - 20h

Jeudi 30 mars : 10h - 13h

Hôtel Métropole

31, place de Brouckère – 1000 Bruxelles


Délivrance des lots sur rendez-vous :

Lundi 17 avril : 8h - 17h

Mardi 18 avril : 8h - 12h

Hôtel Métropole

31, place de Brouckère – 1000 Bruxelles

Uniquement sur RDV préalable : nous vous adresserons un mail avec toutes les informations nécessaires dès que votre bordereau d’adjudication sera réglé.




Experts :

Arts décoratifs du XXe siècle :

Emmanuel EYRAUD

eyraud.expert@free.fr

+33 (0)1 45 54 97 51

Lots 20, 86 à 90, 96, 98, 99, 172, 174 à 176


Tapis et tapisseries :

Pierre CHEVALIER

pierrechevalier19@yahoo.fr

+33 (0)6 15 45 25 43

Lots 70, 75, 106



Responsable de la vente :

Elsa JOLY-MALHOMME (Paris)

elsa.joly-malhomme@ader-ep.com

+33 (0)6 84 52 72 77


Assistée de

Octavie BORDET (Bruxelles)

+33 (0)6 40 13 98 37



Pour toute information :

Inès del VALLE

ines.delvalle@ader-ep.com

+33 (0)6 73 14 03 59


Yohann BENESSE

yohann.benesse@ader-ep.com

+33 (0)6 45 96 59 00

Conditions de vente

Vente aux enchères publiques

Retransmise en direct sur Drouot.com et Interencheres.com

Jeudi 30 mars à 14h

Hôtel Métropole, 31 place de Brouckère

1000 Bruxelles – BELGIQUE


Frais acheteurs : 25% TTC

Auxquels s’ajoutent respectivement les frais selon la plateforme de vente :

■ 1,8 % TTC (20 % de TVA) du prix d’adjudication pour les enchères via Drouot.com

■ 3,6 % TTC (20 % de TVA) du prix d’adjudication pour les enchères via Interenchères.com


La TVA est récupérable sur la vente pour les assujettis.



Exposition des lots :

Mercredi 29 mars, 11h-20h

Jeudi 30 mars, 10h-13h

Hôtel Métropole, 31 place de Brouckère

1000 Bruxelles - BELGIQUE


L'enlèvement des lots vendus aura lieu à l’Hôtel Métropole (31, place de Brouckère – 1000 Bruxelles) sur des créneaux de 30mn, nous vous adresserons un mail avec toutes les informations nécessaires dès que votre bordereau d'adjudication sera réglé. Deux dates sont fixées :

-      Lundi 17 avril, 8h – 17h

-      Mardi 18 avril, 8h – 12h



CONDITIONS GENERALES DE VENTE


La SVV ADER Entreprises & Patrimoine agit comme opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régi par les articles L 312-4 et suivants du Code de commerce et l’Arrêté ministériel du 21 février 2012 définissant les obligations déontologiques des opérateurs de ventes volontaires. La SVV est mandataire du vendeur et ses rapports avec les enchérisseurs sont précisés par ces conditions de vente qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux avant la vente et qui seront mentionnés au procès-verbal de vente. La participation aux enchères en salle, par téléphone ou par interne implique l’acceptation inconditionnelle des présentes conditions.


La vente aux enchères est réalisée via les sites Internet « www.drouot.com » et « interencheres.com » qui constituent des plateformes techniques permettant de participer à distance par voie électronique aux ventes aux enchères publiques. L’utilisateur souhaitant participer à une vente aux enchères via ces plateformes doit prendre connaissance et accepter, sans réserve, ses conditions d’utilisation (consultables en ligne), qui sont indépendantes et s’ajoutent aux présentes conditions générales de vente. Il doit par conséquent s’inscrire avant le début de la vente sur la plateforme et fournir les pièces justificatives demandées. La SVV ADER Entreprises & Patrimoine a la possibilité d’accepter ou de refuser les inscrits ; leur participation sera confirmée avant la vente.



LES ENCHERES :


L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur inscrit et enregistré au préalable sur la plateforme drouot.com


Tout enchérisseur est censé enchérir pour son propre compte et est tenu pour seul responsable de l’enchère. Aucune modification ne pourra être faite après la vente. Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, ADER EP se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint.

Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation basse figurant dans le catalogue ou modifiée publiquement avant la vente.



PAIEMENT DU PRIX :


La vente est conduite en euros et se fait expressément au comptant. L’adjudicataire devra s’acquitter en sus du prix d’adjudication, des taxes et frais de vente de 25% TTC (auxquels s’ajoutent respectivement les frais selon la plateforme de vente : 1,8 % TTC du prix d’adjudication pour les enchères via Drouot.com et 3,6 % TTC du prix d’adjudication pour les enchères via Interenchères.com). Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues. Le règlement acheteur doit être effectué au maximum un mois après la clôture de la vente, à défaut des pénalités de retard à hauteur de 10% du prix d’achat seront appliquées ainsi que des frais de stockage.

Les lots sont vendus en l’état : aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée. L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.

Les images sont propriété exclusive d’ADER Entreprises & Patrimoine. Toute reproduction ou diffusion nécessite une autorisation écrite de la Maison de Vente.



FRAIS DE VENTE ET PAIEMENT :


L’adjudicataire devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 25% TTC (auxquels s’ajoutent respectivement les frais selon la plateforme de vente : 1,8% TTC du prix d’adjudication pour les enchères via Drouot.com et 3,6% TTC du prix d’adjudication pour les enchères via Interenchères.com)

Le paiement devra être effectué immédiatement après la vente : - par carte bancaire (Visa, Mastercard) sur le site www.ader-ep.com (onglet “Paiement en ligne”) - par virement bancaire en euros, à l’ordre de :

ADER Entreprises et Patrimoine BRED VICTOR HUGO (Compte ADER Entreprises et Patrimoine Dépôt Clients) Numéro de compte bancaire international (IBAN) : FR76 1010 7001 2400 1190 6391 914



DROUOT.COM ET INTERENCHERES.COM :

 

Toute personne sera admise à participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur les sites www.drouot.com et interencheres.com ; ces plateformes étant un service indépendant, nous déclinons toute responsabilité en cas de dysfonctionnement.



DÉLIVRANCE DES LOTS :


Dès l’adjudication prononcée, les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues. Le bordereau d’adjudication est dû intégralement.

L’enlèvement des lots sera à la charge de l’acheteur : il sera à organiser sur rendez-vous une fois que le bordereau d’adjudication sera acquitté.



DÉFAUT DE PAIEMENT :


À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, ADER Entreprises et Patrimoine entamera une procédure de recouvrement. L’acheteur sera inscrit au fichier centralisé d’incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l’ensemble des dépens restera à sa charge. À compter d’un mois après la vente et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.



DONNÉES PERSONNELLES :


Dans le cadre de nos activités de ventes aux enchères, ADER Entreprises & Patrimoine est amené à collecter des données à caractère personnel concernant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers disposent dès lors d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur leurs données personnelles en s’adressant directement à notre maison de ventes. ADER Entreprises et Patrimoine pourra utiliser ces données à caractère personnel afin de satisfaire à ses obligations légales, et, sauf opposition des personnes concernées, aux fins d’exercice de son activité (notamment, des opérations commerciales et de marketing). Ces données pourront également être communiquées aux autorités compétentes dès lors que la règlementation l’impose.



Experts :


Arts décoratifs du XXe siècle :

Emmanuel EYRAUD

eyraud.expert@free.fr

+33 (0)1 45 54 97 51

Lots 20, 86 à 90, 96, 98, 99, 172, 174 à 176


Tapis et tapisseries :

Pierre CHEVALIER

pierrechevalier19@yahoo.fr

+33 (0)6 15 45 25 43

Lots 70, 75, 106



Responsable de la vente :


Elsa JOLY-MALHOMME (Paris)

elsa.joly-malhomme@ader-ep.com

+33 (0)6 84 52 72 77


Assistée de

Octavie BORDET (Bruxelles)

+33 (0)6 40 13 98 37



Pour toute information :


Inès del VALLE – ines.delvalle@ader-ep.com – +33 (0)6 73 14 03 59

Yohann BENESSE – yohann.benesse@ader-ep.com – +33 (0)6 45 96 59 00