*[LANGLÉ (Ferdinand) - MORICE (Émile)]. L’Historial... - Lot 37 - Ader

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 460EUR
*[LANGLÉ (Ferdinand) - MORICE (Émile)]. L’Historial... - Lot 37 - Ader
*[LANGLÉ (Ferdinand) - MORICE (Émile)].
L’Historial du Jongleur. Chroniques et Légendes françaises.
Paris : Librairie de Firmin Didot, 1829. — In-8, veau glacé aubergine, roulette à froid et filet doré en encadrement et plaque à la cathédrale à froid entouré de filets à froid et d'un filet doré au centre sur les plats, dos à nerfs orné, roulette dorée intérieure, étui (reliure de l'époque).
Édition originale entièrement imprimée en caractères gothiques par Firmin Didot, de ce recueil de contes censément moyenâgeux, se terminant par le Dict des Crieries et Encombrements de Paris en vers, dont les situations et les événements savoureux et souvent badins sont éclaircis par d’abondantes notes accompagnées d’un glossaire. Il s'agit de textes de Ferdinand Langlé et d'Émile Morice, présentés sur le titre comme les éditeurs du livre.

L’édition est illustrée en premier tirage de vignettes, initiales et fleurons imités des manuscrits médiévaux, attribués à Henri Monnier et Eugène Lami.

Très bel exemplaire en reliure à la cathédrale de l'époque, comprenant les compositions et les lettrines coloriées et dorées. Il provient de la prestigieuse bibliothèque de René Descamps-Scrive.

Reliure parfaitement conservé, l'étui est postérieur. Les deux premières gardes et le faux titre sont déreliés.
Provenance : René Descamps-Scrive, avec ex-libris (cat. II, 1925, n° 356). - Laurent Meeûs, avec ex-libris. - Docteur A. Roudinesco, avec ex-libris (cat. I, 30 mai 1967, n° 61). - Bourlon de Rouvre, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue