AUVERGNE. Registre terrier manuscrit, Lieue... - Lot 352 - Ader

Lot 352
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 216EUR
AUVERGNE. Registre terrier manuscrit, Lieue... - Lot 352 - Ader
AUVERGNE. Registre terrier manuscrit, Lieue terrienne de Montz, [XVIIe-XVIIIe siècle] ; 241 pages in-fol. plus des ff. blancs, sous couverture de basane beige (usagée) avec restes de lacets.

Cette Lieue terrienne des centz rantes et revenus qui deppandent de la Seigneurie de Montz a été tirée du terrier reçu par Jacques Barjon notaire de Saint-Georges Orceyrolles. Beau terrier pour une vingtaine de lieux de la seigneurie de Montz ou Mons, en Auvergne. Le château fort de Montz (ou Mons), au Puy-en-Velay, échut en héritage à Marie-Isabeau Spert au milieu du XVIIe siècle ; fille unique, elle épousa Jacques-Hubert Pradier d’Angrain, lieutenant général en la sénéchaussée du Puy, dont le nom figure sur ces pages. Les dernières mises à jour marginales sont datées de 1783.
Le registre s’ouvre par un « Reppertoire » des lieux, dont la plupart se situent dans le département actuel de la Haute-Loire, et quelques-uns dans le Puy-de-Dôme ou le Cantal : Orceyrolles, Theux, Mondolioux, Doulioux-Daurat, Antreulz (Antreuil), Bougernes, Craponne, Poupenac, Fraisse, Fraisse Marchadial, Longefont, Pinet, Montpeyroux, Saint-Georges [Lagricol], La Branchade, Arsac, Sassac, Besses...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue