[VENTE EN LIGNE] Hôtel Saint James Albany : mobilier et objets d'art, tableaux, gravures, luminaires , mobilier de jardin, vins

mardi 02 février 2021 11:02
Hôtel Saint James Albany , 202, rue de Rivoli 75001 Paris
Informations sur la vente

Vente aux enchères en ligne, avant rénovation


Clôture de la vente le mardi 2 février à 11h


Exposition sur rendez-vous le mercredi 27 janvier, de 9h à 12h


Idéalement situé, au cœur de Paris, face au Jardin des Tuileries, à quelques minutes du Musée du Louvre, de la Place Vendôme, de la Concorde et de l’Opéra, le Saint James Albany Paris Hôtel-Spa dispose de 200 chambres et suites, ainsi que de 700 m2 de salles de séminaire modulables parfaitement adaptées pour le tourisme d’affaires. Doté d’un spa de 500m2 et d’une piscine intérieure, cet hôtel particulier du XVIIe siècle s’organise autour de deux terrasses privées, invitant au calme et à la détente.


HISTORIQUE

A son emplacement, s’érigeait, en 1672, l’Hôtel de Foix, somptueuse demeure dont les deux façades actuelles, du plus pur style Louis XV, sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques. En 1697, l’hôtel fut acquis par Pierre-Vincent Bertin, Seigneur d’Armenonville, et revendu par ses fils au Duc Adrien-Maurice de Noailles, Maréchal de France en 1734, puis Ambassadeur, Ministre d’État et Pair de France, qui fit de sa demeure un véritable musée.

Le 11 avril 1774, le marquis de Lafayette y épousa la cadette des cinq filles du Duc de Noailles, âgée alors de 14 ans, et c’est à son retour d’Amérique qu’il y reçut la visite de la Reine Marie-Antoinette, le 15 février 1779, ainsi qu’en fait foi la plaque commémorant cet événement. En 1792, l’Hôtel de Noailles fut occupé par différents comités révolutionnaires et, devenu bien national, il fut loué à un certain Venua, restaurateur, qui exerça son commerce à l’enseigne de « Café De Vénus », puis à celle de « Odéon Hôtel de Noailles ». En 1802, durant le consulat, Venua fut expulsé de ce magnifique hôtel, trop longtemps profané, pour céder la place au troisième Consul Lebrun que Napoléon nomma Architrésorier et Duc de Plaisance. La restauration : l’hôtel fut restitué à la famille de Noailles qui le vendit à Lord Francis Henry Eggerton, Duc de Bridgewater, richissime excentrique qui fut exproprié lors de l’ouverture de la rue de Rivoli. En 1828, les héritiers de Lord Eggerton vendirent l’hôtel qui, divisé en cinq lots, fut livré à la rapacité des spéculateurs immobiliers peu soucieux de préserver cet ensemble prestigieux. En 1853, la seule partie préservée fut affectée à l’exploitation d’un hôtel de voyageurs, tandis que l’une des ailes était transformée en établissement de bains. Lors de l’exposition universelle de 1855, le tout Paris souhaite attirer une clientèle britannique et rebaptise ainsi plusieurs de ses bâtiments. L’hôtel adopte alors le nom Hôtel Saint James. A partir de cette époque, l’hôtel a changé plusieurs fois de propriétaire (dont un certain Albanie) pour devenir près d’un siècle plus tard, le 14 Novembre 1956, l’ « HÔTEL SAINTJAMES & d’ALBANY », revenu dans le Patrimoine français et entièrement restauré en 1979.


En 1996 l’hôtel rejoint CHOICE HOTELS INTERNATIONAL et adopte le nom CLARION SAINT-JAMES & ALBANY.


En 2005, l’hôtel se nomme SAINT JAMES & ALBANY HÔTEL-SPA****.


En 2010, l’hôtel devient le SAINT JAMES ALBANY PARIS HÔTEL-SPA


Pout tout renseignement :

Inès del VALLE

ines.delvalle@ader-ep.com

06 73 14 03 59


Ulysse GAUNET

ulysse.gaunet@ader-ep.com

06 74 19 22 74

Conditions de ventes

Vente EN LIGNE ouverte à partir du 23 janvier 2021

Clôture de la vente le mardi 2 février 2021 à 11h 

Frais acheteurs : 20% TTC 


Frais Drouot Digital : 1,8%TTC


TVA récupérable pour les personnes assujetties. 


Exposition des lots sur RDV le mercredi 27 janvier de 9h à 12h


L’enlèvement des lots vendus aura lieu sur rendez-vous (créneau de 15' type "click & collect") au 202 rue de Rivoli Paris 1er et sera à la charge de l’acquéreur.


Tous les lots seront à récupérer sur place avant le mercredi 10 février 2021.


Deux dates sont fixées pour la délivrance des lots vendus :


lundi 8 février de 8h à 17h

mardi 9 février, de 8h à 17h


UNIQUEMENT SUR RDV PREALABLE (créneau de 15 minutes sur place), nous vous adresserons un mail avec toutes les informations nécessaires.


Si vous souhaitez vous faire livrer vos achats, nous vous invitons à prendre contact avec :


SERGE ET ALAIN TRANSPORT

Déménagement Garde-Meubles

Transport d'antiquités et d'objets d'art

lcdem@yahoo.com

Christophe LESNIAK : 06 49 49 16 82


THEPACKENGERS 

Zac du moulin - 2 rue du meunier - 95700 Roissy

hello@thepackengers.com

Tél : 01 76 44 00 90


ARTEXPORT

Logistics for Antiques

1 rue du Plaisir - 9340 Saint-Ouen

Tél : +33 1 40 12 96 74

contact@artexport.fr


Pascal Cherillat

BESTFRANCE

gempch@gmail.com

Tél : + 33 0603234420


MBE (petits colis)

mbe3075@mbefrance.fr

Tél : 09 52 22 51 97


LTSE (Logistique Transport Services Enchères)

contact@ltse.fr


CONVELIO (devis en ligne)

convelio


ADER Entreprises & Patrimoine

Maison de Ventes aux Enchères

Agrément 142-2019


Contact pour tous renseignements :

06 84 52 72 77

20 avenue Mozart

75116 Paris


CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

 

La SVV ADER Entreprises & Patrimoine agit comme opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régi par les articles L 312-4 et suivants du Code de commerce et l’Arrêté ministériel du 21 février 2012 définissant les obligations déontologiques des opérateurs de ventes volontaires. La SVV est mandataire du vendeur et ses rapports avec les enchérisseurs sont précisés par ces conditions de ventes qui pourront être amendées par des avis écrits ou oraux avant la vente et qui seront mentionnés au procès-verbal de vente. La participation aux enchères en salle, par téléphone ou par internet implique l’acceptation inconditionnelle des présentes conditions.

Les ventes aux enchères en ligne sont effectuées sur le site Internet « www.drouotonline.com », qui constitue une plateforme technique permettant de participer à distance par voie électronique aux ventes aux enchères publiques. L’utilisateur souhaitant participer à une vente aux enchères en ligne via la plateforme Drouot Online doit prendre connaissance et accepter, sans réserve, les conditions d’utilisation de cette plateforme (consultables sur www.drouotonline.com), qui sont indépendantes et s’ajoutent aux présentes conditions générales de vente. Il doit par conséquent s’inscrire avant le début de la vente sur la plateforme et fournir les pièces justificatives demandées. La SVV ADER Entreprises & Patrimoine a la possibilité d’accepter ou de refuser les inscrits ; leur participation sera confirmée avant la vente.

 

Les enchères : L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur inscrit et enregistré au préalable sur la plateforme Drouot Online. Tout enchérisseur est censé enchérir pour son propre compte et est tenu pour seul responsable de l’enchère.. Aucune modification ne pourra être faite après la vente. Dans l’hypothèse où un prix de réserve aurait été stipulé par le vendeur, ADER EP se réserve de porter des enchères pour le compte du vendeur jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint. Le prix de réserve ne pourra pas dépasser l’estimation basse figurant dans le catalogue ou modifiée publiquement avant la vente.

 

Paiement du prix : La vente est conduite en euros et se fait expressément au comptant. L’adjudicataire devra s’acquitter en sus du prix d’adjudication, des taxes et frais de vente de 20% TTC. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.

Le règlement acheteur doit être effectué au maximum un mois après la clôture de la vente, à défaut des pénalités de retard à hauteur de 10% du prix d’achat seront appliquées ainsi que des frais de stockage.

 

 

Les lots sont vendus en l'état : aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée.

L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.

Les images sont propriété exclusive d’ADER Entreprises et Patrimoine.

Toute reproduction ou diffusion nécessite une autorisation écrite de la Maison de Vente.


FRAIS DE VENTE ET PAIEMENT :

L’adjudicataire devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 20% TTC (incluant 20 % de TVA)

Le paiement devra être effectué immédiatement après la vente :

- par carte bancaire (Visa, Mastercard) sur le site www.ader-ep.com (onglet “Paiement en ligne”)

- par virement bancaire en euros, à l’ordre de ADER Entreprises et Patrimoine

BRED VICTOR HUGO (Compte ADER Entreprises et Patrimoine Dépôt Clients)

Numéro de compte bancaire international (IBAN) : FR76 1010 7001 2400 1190 6391 914


DROUOT DIGITAL :

Toute personne sera admise à participer à la vente en ligne selon les modalités reportées sur le site www.drouotonline.com

Drouot Digital étant un service indépendant, nous déclinons toute responsabilité en cas de dysfonctionnement. 

Les inscriptions sont clôturées le 2 février à 11h.


DELIVRANCE DES LOTS :

Dès l’adjudication prononcée, les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.


Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant acquittement de l’intégralité des sommes dues.


Le bordereau d’adjudication est dû intégralement. La TVA (comprise uniquement dans les frais acheteur) est remboursable par la suite sur présentation d’un justificatif de douane en bonne et due forme et des références du compte bancaire. La TVA incluse dans la marge pourra être remboursée aux acheteurs non-résidents de l’union européenne après envoi à la SVV du document douanier d’exportation, exemplaire n 3, visé par les douanes, et ce dans le délai de deux mois après la vente. Aucun bordereau HT ne sera établi sans justificatif officiel d’exportation, le seul numéro de TVA intra-communautaire ne suffisant pas.


L'enlèvement des lots sera à la charge de l'acheteur : il sera à organiser sur rendez-vous une fois que le bordereau d'adjudication sera acquitté.


DÉFAUT DE PAIEMENT :

À défaut de paiement par l’adjudicataire de la totalité des sommes dues, dans le mois qui suit la vente, et après une seule mise en demeure restée infructueuse, ADER Entreprises et Patrimoine entamera une procédure de recouvrement. L’acheteur sera inscrit au fichier centralisé d’incidents de paiement du SYMEV (www.symev.org) et l’ensemble des dépends restera à sa charge. à compter d’un mois après la vente et à la demande du vendeur, la vente pourra être annulée sans recours possible.


DONNÉES PERSONNELLES :

Dans le cadre de nos activités de ventes aux enchères, ADER Entreprises et Patrimoine est amené à collecter des données à caractère personnel concernant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers disposent dès lors d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur leurs données personnelles en s’adressant directement à notre maison de ventes. ADER Entreprises et Patrimoine pourra utiliser ces données à caractère personnel afin de satisfaire à ses obligations légales, et, sauf opposition des personnes concernées, aux fins d’exercice de son activité (notamment, des opérations commerciales et de marketing). Ces données pourront également être communiquées aux autorités compétentes dès lors que la règlementation l’impose.